Affiche L'Apparition

Critiques de L'Apparition

Film de (2018)

FAUSSAIRES DE DIEU

A l'origine, l'inspiration, répétitif à l'expiration. Je vous salue Marie, le moindre geste serait le bienvenue. Miséricorde, pas de miraculé, juste une enquête canonique, une histoire enchantée et bredouille. Personne ne dit la vérité quand il prétend la posséder. Les voies du Seigneur sont impénétrables. On flirte avec les embrouilles pour pas grand chose comme des brebis égarées, effrayées.... Lire la critique de L'Apparition

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Passionnant

Dans une petite ville du Sud-est de la France, une jeune fille affirme avoir eu une apparition de la Vierge. Le phénomène prend de l'ampleur et les pèlerins et les "marchands du temple" envahissent la région. Une commission d'enquête dépêchée par le Vatican est chargée de faire la lumière sur cette affaire. Jacques, un journaliste "abimé" par une récente mission (joué par Vincent Lindon,... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Jacqueline Tisserand
Jacqueline Tisserand ·

ennui

Un des films les plus lourds que j'ai vu, tout est lourd, la musique plombante, la complexité de l'intrigue, le sujet lui même (la foi n'est pas réductible à la simple vérité), le jeu de Lindon au comble du tragique, content de ressortir de là, quand je pense que tous les critiques professionnels l'encensent, c'est le mot , l'embaument même, je ne le recommande pas du tout, j'ai vu beaucoup... Lire la critique de L'Apparition

Avatar hanzoe
hanzoe ·

Critique de L'Apparition par ffred

Depuis son premier film Les corps impatients (2003) Xavier Giannoli ne m’a jamais déçu. Même si Marguerite n’est pas mon préféré de sa filmographie. Il revient aujourd’hui avec un sujet peu traité au cinéma (à part la flopée de film sur Bernadette Soubirou) : les apparitions divines. Le tout est fait avec une grande simplicité, que ce soit dans la mise en scène (solide, sans fioritures), le... Lire la critique de L'Apparition

Avatar ffred
ffred ·

Grâce au Ciel !

Parfois on trouve quu'n film est trop bâclé, que tout passe trop vite, qu'on en oublie parfois des enjeux, que les personnages restent en surface. Mais aujourd'hui les gens n'ont plus le temps, ils ne prennent plus le temps de voir une chose et tout doit leur sauter au visage dans l'immédiat. Ce que j'espère vraiment c'est que "L'Apparition" soit un gros "fuck" à ces gens. Car chaque... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Ellossan
Ellossan ·

Le grand mystère

A 26 ans, Xavier Giannoli avait déjà reçu une Palme d'Or et un César du meilleur film. Pour un court-métrage, s'entend, son dernier en date avant de plonger dans l'aventure du long avec Les corps impatients. L'apparition est son 7ème film et ce n'est pas celui-ci où il décevra les attentes (d'accord, Superstar n'était pas fameux mais c'est l'exception qui confirme la règle). Il s'attaque au... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de L'Apparition par Christine Deschamps

Pourra-t-il y avoir de nouvelles apparitions mariales convaincantes à l'ère des téléphones portables ? Ce film pose la question de manière subtile et profonde, sans ostentation ni sensationnalisme, grâce à l'enchevêtrement des destins d'êtres tourmentés, qu'on a plaisir à découvrir à mesure que l'intrigue les dévoile au ralenti, à coups de chapitres presque littéraires. Vincent Lindon campe... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de L'Apparition par ROUB_ELDIABLO

Vincent Lindon prouve une nouvelle fois qu’il est un acteur hors du commun. Il arrive à sauver ce film qui se perd en fausses pistes et en redondances sur des questions pourtant intéressantes sur la foi, l’envie de croire ou au contraire le rejet de ce que l’on ne comprend pas, mais aussi les marchands du temple... Le film est beaucoup trop long surtout, qu’il se répète et finalement se... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de L'Apparition par ALIQUIS

Il y a de la part de Xavier Giannoli une intelligence de traitement de son sujet qui est remarquable et rare. Il n'assène rien, laisse planer le doute sur la réalité ou non de ce qui est raconté et laisse ses personnages évoluer et se confronter à leurs propres limites. Il n'y a aucun manichéisme et une évolution tranquille vers la fin. le film prend son temps, tout en tranquillité. Vincent... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Cliché !!!

J'ai trouvé ce film hyper cliché sur les apparitions, il vaut mieux voir un film directement avec Bernadette Soubirou. Quel ennui ce film en plus, il ne se passe rien dans les dialogues c'est plat c'est mou. J'avais envie de voir ce film pour voir un film avec Vincent Lindon et essayer de passer un bon moment, finalement j'ai arrêté le film à la moitié. Je comprends mieux pourquoi on n'a pas... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Aurelie Gr
Aurelie Gr ·