Affiche L'Apparition

Critiques de L'Apparition

Film de (2018)

Le reflet d’une volonté de garder le mystère de la foi

A 26 ans, Xavier Giannoli avait déjà reçu une Palme d'Or et un César du meilleur film. Pour un court-métrage, s'entend, son dernier en date avant de plonger dans l'aventure du long avec Les corps impatients. L'apparition est son 7ème film et ce n'est pas celui-ci où il décevra les attentes (d'accord, Superstar n'était pas fameux mais c'est l'exception qui confirme la règle). Il s'attaque au... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

En quête de croyance.

Le point de départ est sensiblement le même que celui de Maya, le dernier film de Mia Hansen-Løve. Soit le retour d’un photographe de guerre (D’un côté Roman Kolinka, de l’autre Vincent Lindon) dont on comprend, car tout est relativement flou, qu’il a perdu son coéquipier de mission / voisin de prison lors d’un reportage en Syrie. La suite n’a en revanche strictement rien à voir, aussi bien... Lire la critique de L'Apparition

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

L'apparition !

En voilà un film surprenant. Alors que je ne savais pas quoi en attendre, j'ai trouvé cette enquête passionnante et je n'ai pas vu les 2H15 passer ! Jacques vient de voir mourir son ami Christophe. Ils sont tous deux reporters et Jacques a bien du mal,à s'en remettre. Un jour, il est contacté par le Vatican, par le biais de Monseigneur Vassilis, qui va lui demander de participer à une... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Une apparition, mais pas une révélation

Jacques, un journaliste de guerre, est missionné par le Vatican pour effectuer une enquête canonique. Il s'agira pour lui de déterminer si Anna, une croyante du diocèse de Carbarat, a bel et bien vue la Vierge Marie durant une soirée pluvieuse. Cependant, son enquête sera vite ralentie par le prête de la paroisse et perturbée par des révélations et des rebondissements à propos du passé de la... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Pierre Dpl
Pierre Dpl ·

Bernadette et le reporter de guerre

Les reporters de guerre ça osent tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît. A peine échappé d’un théâtre d’opérations dans lequel son partenaire photographe a perdu la vie et lui-même une partie de ses capacités auditives, notre héros n’hésite pas à enchainer sur une mission pour le compte du Vatican sans même changer de costume ; il garde sur le dos son éternelle espèce de... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Critique de L'Apparition par Ben Ric

Article paru sur https://www.hop-blog.fr Cinéaste inégal, Xavier Giannoli a en tout cas le mérite de choisir des sujets passionnants et de les faire vivre à travers des histoires singulières. Après l’imposteur incarné par François Cluzet dans A l’origine ou Catherine Frot jouant la bourgeoise qui chantait faux mais qui se prenait pour une diva dans... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Critique de L'Apparition par Poussedeginkgo

L’Apparition est la rencontre entre le monde du journalisme et des enquêtes de terrain et celui de la religion, de la foi catholique en particulier. Jacques appartient au premier : il croit aux faits, aux preuves et cherche la vérité. La communauté religieuse, elle, admet les faits surnaturels dans la mesure où ils sont validés par l’Evêque. Jacques apprend que dans la tradition catholique,... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Poussedeginkgo
Poussedeginkgo ·

La foi en question

Dix ans après le succès de son film « A l’origine » avec François Cluzet, Xavier Giannoli pousse encore plus loin son questionnement sur la confiance et la croyance en s’attaquant à la foi religieuse. Un choix risqué. Ici, Vincent Lindon est un grand reporter chargé de mener une enquête canonique sur les apparitions supposées de la Vierge Marie à une jeune fille du sud de la France.... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Alexandre Masson
Alexandre Masson ·

"la plus belle expérience c'est celle du mystère" A. Einstein

Dans ce thriller-investigation sur la foi et ses mouvances l'auteur-réalisateur Xavier Giannoli a l'intelligence et la tolérance de ne pas trancher. En effet, après une longue enquête, le journaliste Jacques Mayano, interprété avec une grande justesse par Vincent Lindon, est en proie au doute. Il a pourtant collecté un grand nombre de preuves qui tendraient à penser que ces apparitions de la... Lire la critique de L'Apparition

Avatar PierreG21
PierreG21 ·

Critique de L'Apparition par AnneM

Jacques, grand reporter, rentre en France après un voyage au Proche Orient où il a perdu un collègue. Un évêque du Vatican le contacte peu de temps après et lui demande de participer à une commission canonique qui enquête sur l’authenticité d’apparitions de la vierge à une jeune novice dans le Sud de la France. Cette affaire commence à poser problème à la préfecture, en effet les... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar AnneM
AnneM ·