Affiche L'Apparition

Critiques de L'Apparition

Film de (2018)

Critique de L'Apparition par bfceltic

Reporter de guerre au journal Ouest-France, traumatisé par la perte de son ami photographe lors d’une mission, Jacques Mayano (Vincent Lindon) va accepter, pour faire une pause, de rejoindre une commission spéciale que lui propose le Vatican pour participer à l’enquête canonique sur une affaire d’apparition de la Vierge dans un village des Hautes-Alpes qui commence à connaître une forte... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar bfceltic
bfceltic ·

Sainte vision

Une enquête menée par Vincent Lindon, qui interprète un journaliste, reporter de guerre, dans le milieu religieux, quel beau sujet qui suscite la curiosité (j'ai été rarement déçu par un film dans lequel jouait Vincent Lindon). Contraste entre le terrain de guerre en Syrie et un petit village des Alpes, où Jacques doit enquêter sur la véracité d'une apparition, celle de la Vierge... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Le secret et le mystère

Un secret cache une vérité ! Un mystère est une vérité ! Nous sommes des corps animé par des âmes (psychés / émotions / sensations) qui pouvons nous ouvrir à l'esprit (spiritualité) par l'approche du mystère ! Le mystère c'est la porte d'une chapelle murée ou la porte d'une église cadenassée, que l'on ne peut pas ouvrir avec notre partie mortelle. Ce film est une merveille,... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Stephen Sevenair
Stephen Sevenair ·

Grandeur et décadence d'une prophète

Lorsqu'un cinéaste s'attaque à un sujet qui lui est cher, l'objectivité menace toujours de céder le pas à une certaine forme de parti-pris qui prend le risque de diviser les foules. La thématique de la foi, Xavier Giannoli l'a déjà traitée ("A l'origine") mais jamais aussi frontalement. "L'Apparition", c'est l'histoire d'un agnostique en proie à une douloureuse introspection suite à la mort... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

La foi à l'épreuve de la vérité

Courte critique pour ce film qui ne doit pas masquer le fait que j'ai beaucoup apprécié le film. Ce film adopte une ambiance assez lourde dès l'introduction et ne s'en séparera pas, au point que j'avais l'impression que l'on cherchait à faire inutilement dépérir Vincent Lindon. Un vrai jeu s'installe entre lui, le journaliste mandaté par le Vatican et la jeune voyante dont la jeune... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar BlackHornet
BlackHornet ·

Touchant et sans complaisance

Un film qui ne répond pas à la question de vérité : l'apparition est-elle vraie ou fausse? Là n'est pas le sujet. Mais... le moins probable sera le dénouement de ce film. A voir, c'est très beau, sans aucune caricature, ce qui rend les personnages vraiment humains. Bravo. Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Agnès Robert
Agnès Robert ·

Croire c'est pour les crétins.. mais pas trop quand même.

Beau film, belle réal, bons acteurs: un très bon moment de cinéma que je conseille. Je suis juste perplexe sur le message mystico foireux du film qui ne tient pas la route et veut donner un sens ésotérique à des actes dictés par de la psychologie. Le pitch est génial mais je ne suis pas fan du tout de ce message moisi de "tout à un sens" hashtag y'a pas de hasard. D'ailleurs ça me fait... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar salta
salta ·

Il est possible de ne pas le voir

Malgré un jeu d'acteurs presque parfait et une musique remarquable , je me suis en fait un peu ennuyée sans croire véritablement à tous ces personnages et une émotion qui ne m'a pas été transmise Lire la critique de L'Apparition

Avatar Aurélie Bourseau
Aurélie Bourseau ·