Il faudra que je me tape la version de Wellman avec Gable ; j'ai vu la version avec Heston qui était sympa, cruelle, celle-ci est toute gentille et naïve, du coup je me demande quel est le ton de cette première version (1935).
L'intrigue est correcte dans l'ensemble. Mais c'est assez mal rythmé dans les détails. On ne passe pas assez de temps ou trop de temps sur certains éléments, il en ressort un sentiment de frustration (comme la façon dont le récit lié aux colis postaux est interrompue). C'est un peu trop gentil, du moins c'est le sentiment que j'ai eu, sans doute parce que la version avec Heston venait me hanter régulièrement durant le visionnage ; le seul moment cruel, c'est quand Spitz se barre, mais ça ne semble pas conscient de la part de l'équipe (d'ailleurs le personnage campé par Omar Sy semble très vite passer à autre chose). Les conflits ne sont pas très bien amenés, comme ce chercheur qui cherche plus des noises que de l'or, il intervient toujours de manière peu élégante (narrativement parlant) ; quant aux résolutions, elles sont un peu trop faciles, souvent vite expédiées.
J'étais frileux à l'idée de voir ce film à cause des CGI. Et il faut bien le dire : c'est moche. Buck, le chien que l'on suit, est assez mal foutu, c'est dur. Pas mal de décors en CGI aussi, avec des incrustations pas top. Les loups à la fin sont mieux désignés, notamment la louve blanche, mais je ne saurais dire si c'est parce que mes yeux se sont habitués ou bien si c'est parce que Buck est vraiment raté (un pissenlit paraît joli à côté d'une crotte de chien). Le découpage n'est pas top ; il y a quelques idées ambitieuses comme la traversées au travers des lieux et temps par Buck pour délivrer des colis postaux, mais le rendu n'est pas génial pour autant, c'est trop numérique. Et vu la direction d'acteurs pour les chiens, je me suis demandé pourquoi ils n'ont pas fait un dessin animé ? Car le traitement des expressions faciales des clebs fait énormément penser à celui des dessins animés. Bon après, c'est chouette de voir Ford en vieil ermite, même s'il n'offre pas une performance mémorable (on retiendra plutôt l'acteur qui incarne le chercheur d'or, son nom m'échappe, mais il est à peu près partout depuis quelques années). La BO n'est pas hyper passionnante mais ça fonctionne ; disons que c'est très convenu, à croire que Disney a suivi une recette toute faite pour ce genre de film. Les décors sont sympas, dommage qu'ils soient souvent complétés par ces CGI.
Bref, pas terrible ce film. Pas la purge que je craignais, mais c'est franchement dispensable.