S'il y avait un film envers lequel j'avais beaucoup d'appréhension c'était bien L'Apprenti Sorcier, et ce pour de nombreuses raisons.
La première car Nicolas Cage et Jon Turteltaub sont deux personnes que j'ai affectionné pour leur travail durant les années 90 mais qui en revanche m'ont déçu à de multiples reprises, en particulier pendant leur collaboration sur les divers épisodes de Benjamin Gates, et l'idée de les revoir travailler ensemble ne m'enchantait guère. Le fait que le film soit une production Disney ne faisant que me rendre plus dubitatif, le studio Disney n'étant plus que l'ombre de lui-même. Quand au sujet de l'apprenti qui découvre qu'il doit sauver le monde, le refuse, puis prend ses responsabilités et apprend tout en un temps record me paraissait être un sujet usé jusqu'à la corne. Mais bon, tout le monde mérite le bénéfice du doute, et il faut dire que le trailer était alléchant, même l'on sait bien que cela n'est pas forcément un gage de qualité.
C'est donc sans grandes attentes que je suis allé le voir, et il faut bien avouer que j'ai été agréablement surpris. Ne vous attendez pas non plus à ce que je cris au chef-d'oeuvre car ça n'en est pas un, mais un excellent divertissement qui vous fera passer un bon moment.
Pour résumer l'histoire, en 740, Merlin forma plusieurs disciples pour prendre sa suite mais Horvath (Alfred Molina) le doubla, aidé de Morgana (Alice Krige) et vola la formule qui permet de réveiller l'armée des morts. Veronica (Monica Bellucci), la compagne de Balthazar (Nicolas Cage), se sacrifia en absorbant Morgana, et Balthazar les emprisonna avec Horvath dans une poupée Russe. Merlin, mourant, confia ensuite une bague à Balthazar, bague qui ne se « réveillera » que si son porteur est l'élu.
C'est plus d'un millénaire plus tard que Balthazar rencontrera l'élu, Dave (Jay Baruchel), qu'il devra former pour contrecarrer les projets d'Horvath, après que celui-ci l'ai libéré de la poupée par mégarde.
Pour ce qui est des effets-spéciaux c'est du vrai travail d'orfèvre, en particulier la scène de Chinatown dans laquelle un dragon s'attaque à nos protagonistes, en revanche on regrettera que le final, bien que sympathique soit un peu court et n'en mette pas plein la vue.
Trevor Rabin s'en sort correctement pour ce qui est de la bande-originale, bien qu'aucun thème particulier n'en ressorte, ceux-ci étant relativement banals.
On appréciera aussi les dialogues, surtout entre Balthazar et Dave, à l'humour qui fait toujours mouche. Il est en revanche à déplorer qu'Horvath soit accompagné d'un disciple particulièrement ringard (Toby Kebbell) qui casse malheureusement tout l'effet que sait faire Alfred Molina dans ses rôles de méchant (NB: Alfred Molina était le Dr Octavius dans Spiderman 2). Le fait que Dave ait une petite amie n'arrange rien non-plus, ceci rappelant le dilemme qu'eut Peter avec Mary Jane dans Spiderman.
On regrette donc ces second-rôles inutiles, qui au lieu de permettre aux scénaristes de développer la personnalité des personnages principaux les handicapent dans leur travail.
Cependant malgré ces petits défauts le film reste un très bon divertissement, qui certes n'aura jamais d'oscars mais contentera les ados et adultes. On retiendra l'interprétation de Nicolas Cage qui vole à lui seul toute notre attention, à tel point qu'on en oublierait presque son apprenti.
Mention spéciale pour la scène des balais, instant nostalgie pour tous ceux qui ont découvert Fantasia étant enfants, hilarante autant qu'elle l'était avec Mickey.
SlashersHouse
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Castings de luxe et Adaptations de livres

Créée

le 12 oct. 2010

Critique lue 311 fois

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 311 fois

D'autres avis sur L'Apprenti Sorcier

L'Apprenti Sorcier
Flagadoss
5

Ce film est une merde mais...

Nicolas Cage + Cheveux longs = Win + Citations de Star Wars + Vrai Faux Poster Magic + Chaussures pointues + Fille-qui-irait-coucher-dans-mon-lit-que-j'irais-pas-coucher-dans-la-baignoire = Film qui...

le 14 nov. 2010

16 j'aime

8

L'Apprenti Sorcier
Palleas
8

Très bon !

Certains vont dire que je suis bon public, mais j'ai passé un très bon moment devant ce film. Je suis un fan de tout ce qui peut être magique, fantastique et si le héros peut-être un jeune qui ne...

le 11 août 2010

13 j'aime

3

L'Apprenti Sorcier
desenquisse
8

Critique de L'Apprenti Sorcier par Paul de Senquisse

Ce film est l'exemple type du film que j'adore voir au cinéma. Sans prétention aucune ni prise de tête, le but est de vous divertir et de vous faire passer un bon moment, et le pari est complètement...

le 9 août 2010

9 j'aime

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8