En ce moment mon cinéma de quartier propose une rétrospective Eric Rohmer, j'en profite pour faire du rattrapage. Aujourd'hui j'ai vu L'Arbre, le Maire et la Médiathèque, qui m'a beaucoup intrigué et, pour finir, bien plu.


L'histoire est simple :
le maire d'une minuscule commune en Vendée projette de construire un complexe sportif et culturel. Mais, d'ici la fin du récit, le projet coule.
Entre le début et la fin, beaucoup de conversations, et beaucoup de personnages.
Il n'était pas nécessaire de faire aussi long pour raconter une histoire aussi simple, et pourtant, le film est ainsi constitué : alors, qu'est-ce qui intéresse Rohmer dans ce qu'il nous présente ? Je ne suis pas dans sa tête, alors je vais plutôt répondre à la question : qu'est-ce qui m'a intéressé, en tant que spectacteur ?
Personnellement, je retiens surtout les propos tenus à propos de la campagne. Qu'est-ce que c'est la campagne ? Qu'est-ce qu'elle est de nos jours ? Sans la paysannerie, la campagne est-elle destinée à devenir un espace urbanisé comme un autre, en un peu plus vert ? Une médiathèque à la campagne, ça dit quoi ?
Ce qui m'a intéressé aussi dans le film, c'est aussi d'écouter les considérations portées sur l'écologie à l'aune des connaissances de 2019… c'est assez étonnant.
Ma partie préférée du récit, c'est sans aucun doute le travail d'interview des villageois par la journaliste, lorsqu'elle prépare son article. C'est passionnant sur la transformation des campagnes et du monde, justement. Tout à coup, on n'est plus du tout dans la fiction, on est dans le documentaire.
C'est un drôle de film, qui propose une fiction mais qui est en fait pleine de sociologie, et de réflexion sur les transformations du monde suite au progrès technique : à aucun moment le réchauffement climatique n'est évoqué, il faut croire que le problème n'était pas encore clair pour le grand public de l'époque, mais on sent que le problème est tout de même pressenti.
La scène où la petite Zoé se confronte au maire est aussi formidable.


Le film est bavard, constitue son récit de la manière la moins directe possible, mais il dit pas mal de choses.

FlorianDuchesne
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 juil. 2019

Critique lue 587 fois

5 j'aime

Critique lue 587 fois

5

D'autres avis sur L'Arbre, le Maire et la Médiathèque

L'Arbre, le Maire et la Médiathèque
BlueKey
8

Critique de L'Arbre, le Maire et la Médiathèque par BlueKey

Dans cette valse politique et sociale, Eric Rohmer décrit ses personnages par leurs opinions sur différents sujets, et surtout par la déclarations/déclamations de ces opinions, plus ou moins...

le 26 août 2014

8 j'aime

L'Arbre, le Maire et la Médiathèque
Garrincha
5

Critique de L'Arbre, le Maire et la Médiathèque par Garrincha

Un Rohmer atypique, mais mineur. La grande qualité du film, ce sont ses interprètes : il bénéficie, chose rare, de deux acteurs (Greggory et Luchini) très en jambes et dont le rohmérien semble être...

le 13 mars 2012

7 j'aime

2

Du même critique

Porco Rosso
FlorianDuchesne
10

Un de mes films préférés ever

Porco Rosso, j'ai décrété que c'était mon film préféré d'Hayao Miyazaki. Je ne suis pas certain que ce soit son meilleur film : son meilleur film, c'est peut-être Mononoké, ou le voyage de Chihiro…...

le 26 mars 2016

7 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
FlorianDuchesne
7

mon avis à deux balles

Des réflexions en pagaille après avoir vu le dernier Star Wars (c'est très loin d'être une critique détaillée, c'est plutôt des généralités que j'avais envie de dire) : A LIRE APRES L'AVOIR VU JE...

le 16 déc. 2017

6 j'aime

2