Affiche L'Arme à gauche

Critiques de L'Arme à gauche

Film de (1965)

Mystère aux Caraïbes

Après avoir oeuvré comme réalisateur sans vraiment le vouloir pour Bonjour Sourire et livré sa première véritable oeuvre avec Classe tous risques, Claude Sautet retrouve Lino Ventura pour L'Arme à... Lire l'avis à propos de L'Arme à gauche

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Sous le gunfight des tropiques.

L’identité de Sautet est si forte dans ses films à partir des Choses de la vie qu’on en oublie ses débuts, qui paraissent bien ternes tant ils honorent des commandes éloignées de ses futurs termes de prédilection. Ici donc, un film mi noir mi aventures, où Lino Ventura se retrouve coincé sur un bateau dans la mer des... Lire la critique de L'Arme à gauche

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ketch, mire à belle et pruneaux

C’est une jolie petite histoire d’aventure aux Caraïbes, il y a de mystérieux escrocs aux méthodes expéditives, un voilier de veuve milliardaire volé et du trafic d’armes, Lino est un capitaine de fortune qui se retrouve mêlé à une charmante petite chasse au ketch avec la toute jolie Sylva Koscina en cible de luxe et ça pourrait vraiment être un vrai petit chef d’œuvre tant la partie en huis... Lire la critique de L'Arme à gauche

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Un des premiers films de Claude Sautet

Le capitaine Jacques Cournot (Lino Ventura) arrive par avion sur une île des Caraïbes. Il s’installe à l’hôtel La Perla puis rencontre Hendrix (Jimmy ?... Non, Hugo) un homme d’affaires qui l’a engagé pour trouver un bateau. A Puerto Macao, Cournot trouve un ketch de 25 mètres, le Dragoon qui appartient à l’américaine Osborne (Sylvia Koscina), qui est vendeuse. Cournot négocie habilement le... Lire l'avis à propos de L'Arme à gauche

Avatar Electron
Electron ·

Picrate des Caraïbes

Ca y est, j'ai complété la filmo de Claude Sautet, et hasard ou coïncidence, cette dernière étape correspond au film que j'aurai le plus mal noté… Avant le succès foudroyant des "Choses de la vie" (sorti en 1970), la décennie précédente voit Sautet débuter sa carrière par deux polars (au sens large), avec à chaque fois Lino Ventura en tête d'affiche : "Classe tous risques" puis... Lire l'avis à propos de L'Arme à gauche

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

L'arme à gauche (1965)

Il s'agit d'un film d'aventure en noir et blanc. Le film se déroule dans les Caraïbes et se compose de deux parties : la première présente les personnages et l'intrigue et la seconde est un huis clos se déroulant sur un bateau échoué sur un banc de sable ... Le film démarre avec l'inspection d'un bateau par Jacques qui veut en faire l'acquisition. Ce bateau appartient à Mme Osborne qui est... Lire l'avis à propos de L'Arme à gauche

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de L'Arme à gauche par Alligator

Même dans ses films d'action (attention ce sont les 60's), Sautet parvient à mettre en exergue les sentiments et les relations entre ses personnages. Peut-être moins dans ce film, où l'action prend le dessus. Le film en devient presque un film d'ambiance, d'attente et de suspens lourd. Lire la critique de L'Arme à gauche

Avatar Alligator
Alligator ·

Mal à droite

L’arme à gauche est un film d’aventure et d’action sur fond de trafic d’armes. En adaptant le roman Aground du romancier américain Charles Williams qui participa à l’écriture du scénario, Claude Sautet rend hommage au cinéma américain qu’il affectionnait (Hawks, Walsh, …). Ce deuxième long métrage de... Lire l'avis à propos de L'Arme à gauche

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

L'ARME A GAUCHE de Claude Sautet

Si la véritable action du film met du temps à s'installer, cette histoire de trafiquants d'armes est plutôt originale et solidement interprétée par Lino Ventura et Leo Gordon. De plus la réalisation de Claude Sautet ne souffre d'aucune tare. Sylva Koscina amène une sacré touche de charme et a droit à une belle scène de soûlerie. Le film dans sa seconde partie est un huis clos haletant sur un... Lire la critique de L'Arme à gauche

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de L'Arme à gauche par durandal

J'ai trouvé originale cette idée de huis-clos sur un bateau, de prise d'otage qui hésite entre le drame et une certaine nonchalance. Comme toujours, L. Ventura m'a paru excellent. Le scénario tient bien la route (ou plutôt le cap...). Pas un grand film, assurément, mais un agréable moment quand même. Lire l'avis à propos de L'Arme à gauche

Avatar durandal
durandal ·