Buddy-movie par excellence

Avis sur L'Arme fatale

Avatar Redzing

Genre typique des années 80-90, le buddy movie connu un pic en 1987 avec la sortie de "Lethal Weapon". Un gros succès, qui lança une franchise de quatre films, en nous faisant suivre les aventures de Roger Murtaugh, flic père de famille proche de la retraite, affublé d'un partenaire explosif : Martin Riggs, jeune ex-soldat d'élite suicidaire.

Dans ce premier opus assez sombre, le duo enquête sur un meurtre qui va les amener face à des ex-militaires trafiquants d'héroïne. Une intrigue classique, mais qui reste finalement en retrait devant ce tandem Mel Gibson / Danny Glover dynamique et charismatique, que l'on prend plaisir à voir interagir. Outre les acteurs, les bons mots signés Shane Black aident beaucoup à l'amusement, tandis que le fameux scénariste nous gratifient d'une série d'ingrédients qu'il utilisera régulièrement dans ces œuvres par la suite (un duo choc de héros, une organisation sans pitié avec un second couteau psychotique, un enlèvement, des enfants, Noël en fond de toile...). Sans compter un rythme bien dosé, un ensemble efficacement mis en scène par Richard Donner, et une BO aux accents jazzy sympathique, signée Michael Kamen. Du divertissement de choix.

Redzing a ajouté ce film à 3 listes L'Arme fatale

Autres actions de Redzing L'Arme fatale