L'ARME FATALE de Richard Donner

Avis sur L'Arme fatale

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

Il existe des films qui marquent le cinéma car ils créent une rupture par rapport aux films précédents. Il ya a eu "L'inspecteur Harry" ("Dirty Harry") (1971) de Don Siegel qui a relancé le genre policier en apportant violence et cynisme, et c'est le cas avec ce buddy movie policier, "L'arme fatale" ("Lethal weapon") qui révolutionne le genre.
Sur le plan de la violence : jamais un policier tout public n'a montré autant de violence.
Sur le plan du montage : celui-ci est nerveux avec des plans assez courts.
Sur le plan de la construction des personnages : jamais un buddy movie n'avait été aussi bien écrit en ce qui concerne la dualité et la complémentarité des deux flics principaux.
Tout ceci sur un scénario de Shane Black tout à fait exemplaire qui distille les scènes d'actions et les scènes intimes harmonieusement dans un alliage d'humour noir ou de situation. Une des intelligences du scénario est d'impliquer la famille du plus vulnérable dans l'enquête.
Ainsi Richard Donner annonce des polars durs et violents qui feront le bonheur des cinéphiles et des exploitants de salles comme "Piège de cristal" ("Die hard") de John McTiernan ou "Randonnée pour un tueur" ("Shoot to kill") de Roger Spottiswoode, où la violence monte d'un cran et est montrée de façon spectaculaire.
Outre ses qualités intrinsèques d'écriture et de réalisation rigoureuse, le film s'appuie sur deux acteurs qui ont plaisir à jouer ce duo de flics improbables, et accrocheurs. Mel Gibson joue un ancien des forces spéciales de la guerre au Laos véritable machine à tuer, psychotique et incontrôlable par ses accès de folie suicidaire. Quant à Danny Glover il est magistral en flic qui n'aspire qu'à profiter de sa famille et qui se sent "trop vieux pour ces conneries" (too old for this shit).
Michael Kamen et Eric Clapton écrivent un soundtrack d'enfer, avec solos de Saxophones et de guitares électriques, qui parachève de rendre le film inoubliable.
L'ARME FATALE

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
9 apprécient

littlebigxav a ajouté ce film à 9 listes L'Arme fatale

Autres actions de littlebigxav L'Arme fatale