L'Arme fatale 2 par DanielOceanAndCo

Avatar DanielOceanAndCo

Suite à l'énorme succès de "L'Arme fatale", il était évident que le studio voudrait en faire une suite et Warner Bros. confia logiquement l'écriture au créateur de la saga Shane Black mais celui-ci livrait une version un peu trop violente pour le studio qui demanda à Jeffrey Boam de lisser un peu tout sachant que le bonhomme venait de bosser deux fois pour Spielberg : sur "L'Aventure intérieure" et "Indiana Jones et la Dernière Croisade".

Pourquoi je vous parle de ça?? Eh bien parce qu'on ressent bien dans ce deuxième épisode l'aspect bâtard de cette association entre l'extrême violence du premier venant de Black et la légèreté venant de Boam et pour moi, "L'Arme fatale 2" est sans conteste le moins bon épisode de la saga alors qu'il est vrai qu'on va clairement avoir un tournant vers la comédie à partir du troisième. Alors ça reste relatif, je lui mets quand même 7/10 c'est déjà une carrément bonne note.

Ce qui est bien dans le film : les bad guys néo-nazis venant d'Afrique du Sud qui prônent l'Apartheid apportent clairement un thématique intéressante,

d'autant plus qu'ils ont tué la femme de Riggs

et la violence du film est équivalente à celle du premier (et pas interdit aux moins de 12 ans??) sans oublier l'humour qui est de la partie dès la première course-pousuite et quelques scènes complètement cultes comme la bombe sous les toilettes. Et encore une fois l'alchimie entre Gibson et Danny Glover auxquels on rajoute l’inénarrable Joe Pesci qui apporte beaucoup d'humour. Et puis le final dépote vraiment avec ses effets pyrotechniques et ses fusillades.

Ce qui est moins bien : l'amourette avec le personnage de Patsy Kensit qui pour moi manque clairement de charme et de talent et les bad-guys manquent également de charisme et de développements.

Bref, "L'Arme fatale 2" est un film d'action solide, légèrement inférieur au premier mais qui a clairement sa place parmi une de mes sagas d'action préféré avec "Die Hard"!!

Autres actions de DanielOceanAndCo L'Arme fatale 2