Rien que pour Danny Glover, assis sur les chiottes

Avis sur L'Arme fatale 2

Avatar Angie_Eklespri
Critique publiée par le

Ayant digéré ma déception du 1, je m’attaque au 2. Lethal Weapon 2 serait-il bon ? J’ai dans mes souvenirs d’un épisode de la série, qui était bon. C’est peut-être celui-là. Il y en a un que j’avais vraiment apprécié, c’est soit le 2, soit le 3. C’est le 2. Quand j’ai vu Danny Glover assis sur les chiottes, je savais que c’était le bon numéro.

LethalWeapon 2. Ce ne serait qu’une pâle copie du 1 qui était déjà mauvais. Avec de l’humour lourdingue, les blagues à deux balles, les scènes d’action typées blockbuster des années 80, les cascades artisanales. Se serait nul sans une idée géniale de la production. Mettre Joe Pesci entre les pattes des deux autres. C’est l’élément perturbateur, le grain de sable qu’il nous fallait. Il joue un témoin gênant, que doivent protéger les deux flics: Gibson/Glover. Mais on a oublié de leur dire qu’il était incontrôlable, ingérable, et bavard comme une vieille pie voleuse. Il est pire que les deux autres réunis, un vrai casse burnes. Il parle tout le temps, et les rend complètement dingues, sans compter le plaisir de voir Pesci jouer un gentil, un monsieur tout le monde. Cabotin dans un trio comique, dans un film policier comique. Rajoutez quelques courses poursuites, quelques explosions, une histoire mince, sur fond de politique-fiction, (on fait semblant de critiquer l’apartheid dans ce film), quelques caricatures de méchants, une chanteuse blonde pour incarner l’éternel féminin, et on obtient le succès de l’été, ou de l’automne, ou de ce que vous voulez. Divertissement et détente assurée, avec sa bière et son paquet de chips.

On ne croit pas une minute que la vie de Pesci soit en danger dans ce film, comme les flingues, on voit bien qu’ils sont en plastique, les voitures cassées…
Mel Gibson est Clark Kent, trompe-la-mort comme pas possible, Glover va redire encore une fois : « Je suis trop vieux pour ces conneries ! ». Ça sent la franchise à plein nez. Et cette fois-ci, on va finir sur un grand éclat de rire. Assez bienvenue ce rire. C’est comme pour dire au spectateur qu’il ne faut pas se prendre la tête. On s’est bien amusés, non ? Rendez-vous au numéro 3 ! Ça veut dire beaucoup de choses, cet éclat de rire final. Alors soyons heureux ! Si vous voulez vous détendre, allez-y ! Pourquoi pas ?
Un petit film d’action de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Par contre si vous cherchez un vrai film, du vrai cinéma, avec du contenu dedans…
Restez pas là ! Restez pas là !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 649 fois
1 apprécie · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Angie_Eklespri L'Arme fatale 2