L'Arme fatale 2 par batman1985

Avatar batman1985

Deuxième opus de nos deux flics préférés, dans un épisode, qui avouons-le tout de suite, est pour moi le moins bon des quatre.
Premièrement, parce qu'il est difficile de succéder au premier de la saga qui était excellentissime. Il y a en plus ce charme en moins qui était présent avec la nouveauté de L'arme fatale.
Si le premier script était génial, il ne faut pas tourner autour du pot, celui-ci comporte quelques faiblesses que je vais énumérer. Premièrement, l'oeuvre fait plus la part belle à l'action (et elle le fait de très bonne manière, c'est vrai) que dans le précédent. C'est donc les parts comiques qui en prennent un petit coup mais dans un sens ce n'est pas encore trop grave vu que les scènes d'action sont réalisées de très bonne manière par Donner. Ensuite, le problème est que, je trouve, la relation entre Roger et Martin un peu plus au second plan. L'amitié est toujours présente, on suit toujours une évolution mais elle est moins flagrante qu'avant. Bref, pour ça, c'est une vraie déception à mon sens. Par ailleurs, il y a quand même deux éléments dans le scénario, en relation avec Martin, qui sont difficiles à avaler de mon côté. Primo, le fait qu'on annonce que sa femme, ben c'était pas un accident. Non, non, c'est le coup de méchants bandits qui, déjà à l'époque, cherchaient à éliminer Riggs quand il bossait contre les trafiquants de drogue. Bon, on nous annonce ça ainsi alors que le côté accident de la femme fonctionnait vraiment très bien. Ensuite, il y a cette petite amourette avec Rika, secrétaire pour un méchant diplomate sud-africain. Ca se voit deux fois, ça baise un soir et on tente de nous faire croire que c'est le futur grand amour de Riggs. Je veux bien mais faut pas pousser non plus. C'est clair que ça amène un déchaînement de violence de la part de Martin qui est assez jouissif mais les éléments sont quand même assez grossiers. Bon, ça gâche pas le plaisir du film mais ça en diminue un peu la qualité. Et puis, la prise de position sur l'apartheid alors que l'Afrique du Sud était encore en proie à de graves problèmes est assez osée pour l'époque.
Par ailleurs, j'aimerais parler de l'arrivée de Joe Pesci. C'est sympa, il apporte sa patte au film mais qu'est-ce qu'il est chiant. Ok, vous allez me dire que c'est voulu mais j'ai eu l'impression qu'il surjouait un maximum dans cet opus. Ca va aller, heureusement, en s'améliorant, par après. Pour le reste, le duo Glover et Gibson fonctionne toujours à merveille.
Évidemment, on est toujours dans le divertissement qui s'assume, avec un message plus politique cette fois pour assurer le fond. Mais tout de même, si l'oeuvre reste très sympathique, on est quand même loin de la qualité du premier opus. Pas forcément une déception mais on était en droit d'en attendre un peu plus.

L'Arme fatale 2 est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

batman1985 a ajouté ce film à 3 listes L'Arme fatale 2

Affiche Enemy

Vus en 2018

Avec : Enemy, Quand passent les cigognes, Les Dents du singe, Ma vie de Courgette,

Illustration Vus en 2013

Vus en 2013

Films vus ou revus en 2013.

Illustration Vus en 2014

Vus en 2014

On va tenter de faire mieux que les 247 films vu en 2013.

Autres actions de batman1985 L'Arme fatale 2