L'Arme fatale 4 par RemyD

Avatar RemyD

A grand renfort d'explosions et d'humour débridé, Richard Donner orchestre la troisième rencontre de Riggs et Murtaugh.
"L'arme fatale 4" s'ouvre sur une scène d'action époustouflante. Robert Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover) ont du fil à retordre avec un cinglé qui s'amuse à terroriser tout un quartier à l'aide d'un lance-flammes. Riggs propose à son collègue de se déshabiller et de courir en piaillant comme un oiseau pour distraire leur redoutable adversaire.
Avec cette séquence, Richard Donner nous invite à suivre les nouvelles aventures de ses deux héros. Mais, attention, les héros en questions sont fatigués. Ils sentent le poids des années peser sur leurs épaules. Le scénario s'attarde alors sur leurs vies privées. Riggs, qui est en ménage avec Lorna Cole (Rene Russo déjà présente dans le troisième épisode), attend un heureux événement. Murtaugh, lui, a du mal à se faire à l'idée que sa fille soit en âge de fréquenter un homme. Grâce à ces moments de la vie quotidienne, le spectateur (re)découvre ses personnages, cantonnés jusqu'à présent au dieu action.
Rassurons cependant les fans: "L'arme fatale 4" contient énormément de scènes musclées. Nos deux flics goguenards ont offensé la sacro-sainte maffia chinoise et ils doivent en découdre avec l'imperturbable Wah Sing Ku (Jet Li). Licencié es arts martiaux, ce dernier s'avoue être un adversaire redoutable. Et là, réside la deuxième excellente idée du film: faire connaître au plus large public la cinématographie de Hongkong avec l'aide de l'un de ses meilleurs représentants: l'extraordinaire Jet Li. Pour ne pas décontenancer Mel Gibson lors de leurs scènes de combats, il dut quasiment jouer au ralenti. Le résultat n'en est que plus bluffant.
Mais n'oublions pas Joe Pesci qui redonne vie pour la troisième fois au casse-pieds de service Leo Getz et nous offre de grands moments de cabotinage. Grâce à cette alchimie entre humours, personnages fouillés et action, Donner signe sans conteste le meilleur épisode de la série.

Autres actions de RemyD L'Arme fatale 4