Definitivement Trop Vieux Pour ces Conneries!

Avis sur L'Arme fatale 4

Avatar ArthurMonkeyman

Ultime film de la saga, on pourrait presque considérer Lethal Weapon 4 comme l'ultime actionner des années 90. Ultime, comme le dernier et non comme gage de qualité. Ne nous méprenons pas, l'Arme Fatale 4 surpasse de loin le troisième. Encore une fois, on prend les même et on recommence, mais les scénaristes ont eu la sage idée d'en raconter un peu plus sur Riggs et Murtaugh au lieu de les laisser en roue libre.

Les deux super-flics se font définitivement trop vieux pour ces conneries. Martin Riggs à enfin abandonné le mulet, quarantaine oblige, il va devenir papa, et Murtaugh, c'est grand père qu'il va devenir. Bref, les deux gais lurons vont avoir du pain sur la planche. Flanquez leur la triade aux fesses, et c'est parti pour deux heures de fusillades, de poursuites sur l'autoroute et sentimentalisme familial à tendance rigolote.
Mais, n'oubliez pas, la recette est la même. Et donc ils trouvent bon de nous mettre Chris Rock dans les pattes, et le jeune humoriste peine à trouver ses marques parmi les vieux. Déjà que Joe Pesci risque la guillotine à force d'en faire des tonnes, mettez le face à Chris Rock, et comme Mel Gibson, vous n'en pourrez plus. Mais ce ne sont que des personnages secondaires et ils sont à peu près justifiés dans l'intrigue (à part Joe Pesci!!!!).
Bref, le film est une honnête comédie policière, très efficace, parfois drôle…Enfin, nous retrouvons un méchant qui a de la gueule, c'est Jet Li, qui n'ouvre pas la bouche et fait des démonstrations d'Arts Martiaux à chacune de ses séquences. Mais ce n'est pas grave, parce qu'après le trois, le quatre a quand même quelques atouts en plus.
Notamment Riggs, qui se rend compte que l'Arme Fatale, c'est finit, il vieillit enfin. Soit un bon point pour les scénaristes qui semblent résolus à rendre les armes après cet opus. Mais avant de rendre les armes, ils saccagent cette séquence d'abord touchante, pour y ajouter un gag lourdingue!
Le film serait passé comme une lettre à la poste s'il s'était terminé sur la fin du Climax, et Murtaugh qui sauve Riggs (remarque, il aurait pu ne pas le sauver, c'aurait été mieux encore). Mais non, on juge bon de nous assener un dernier coup de massue en s'attardant sur Joe Pesci et sa déclaration d'amour à Riggs(ponctuée de:"It's Ok, it's Ok!), et sur cette photo de famille ridicule en guise de cadre de fin.

Ils tirent une dernière fois sur la corde, et L'Arme Fatale 4 s'avère tout à fait plaisant à voir. Mais bon, j'espère que c'était le dernier...

Autres actions de ArthurMonkeyman L'Arme fatale 4