Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Critique de L'Armée des 12 singes par Damockless

Les bons films vieillissent bien. Je l'avais encore jamais vu mais l'armée des 12 singes mérite sa réputation. Film de S-F efficace, rythmé, et bien interprété. J'ai rarement vu un futur aussi mal imaginé mais heureusement on ne s'y attarde que peu pour se concentrer sur Bruce Willis qui remonte le temps afin de déjouer les plans de ce qui provoquera la presque fin de l'humanité. Un Brad Pitt... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Damockless
Damockless ·

Voyage dans le temps + Bruce Willis = Back to the future + Die Hard?

C'est triste que ce film soit si peu connu du grand public. Une oeuvre majeure du cinéma, sans aucun doute. L'Armée des 12 singes est adapté librement de La Jetée, film également culte qu'il faudra absolument que je regarde un de ces jours. Dans un futur proche, l'espèce humaine a frôlé l'extinction lorsqu'un virus mortel a été libéré dans la nature. Les survivants se terrent sous terre, guidés... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Antevre
Antevre ·

There's no right, there's no wrong, there's only popular opinion.

Un film dérangeant. Lorsque j'ai acheté le DVD, je ne m'attendais pas à ce genre de film. Le scénario est très spécial, proposant une solution pour lutter contre la surexploitation de la planète que je ne pensais pas possible à cette époque (et personnellement, je ne suis pas totalement contre). Le scénario en lui-même est assez simple, mais a une certaine profondeur qui est assez rare pour... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Le présent est-il le futur de notre passé?

Bon film, bons acteurs et une fin à laquelle on ne s'attend vraiment pas. ATTENTION SPOIL ci-dessous ! La seule chose qui me dérange, finalement (et après 3 visionnages, j'y ai pas fait attention avant), c'est le paradoxe temporel. Qu'il se voit lui-même en train de mourir n'est pas trop grave, puisqu'il ne pourrait pas se reconnaitre, mais c'est bien le fait qu'en définitive, c'est par son... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Gildarion
Gildarion ·

Critique de L'Armée des 12 singes par AntoineRA

Mené par Bruce Willis, le film reprend donc l'idée de base du très expérimental court-métrage français "La Jetée" en version longue, plus étayée, et présentée selon l'interprétation de Gilliam de l'œuvre d'origine. L'univers qui y est dépeint est futuriste et presque dystopique, et malgré l'ancienneté du film, ça fonctionne sans trop de problème. Quant au scénario, il est vraiment bien ficelé... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Critique de L'Armée des 12 singes par El_Fuego

Je ne suis pas particulièrement fan de la mise en scène de Terry Gilliam, mais quand elle est au service d'une telle histoire, je ne peux qu'applaudir. En effet la réussite de L'Armée des 12 singes s'explique avant tout par son scénario, qui fait preuve d'un sens de la tragédie que Shakespeare lui-même n'aurait pas renié. Mais ramener le succès du film uniquement à cet aspect serait faire injure... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar El_Fuego
El_Fuego ·

Rien que pour la fin c'est un bon film

Les acteurs sont tous très bons , particulièrement Brad Pitt qui avait un bon rôle. Quant à l'histoire certains disent qu'elle est brouillon mais pas du tout, elle n'est pas très compliquée. D'ailleurs je trouve l'histoire très bonne et la fin est géniale. C'est donc un film avec un scénario et de bons acteurs, ainsi ce film est donc parfait pour passer un bon moment et réfléchir un tout petit peu Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Cabot3
Cabot3 ·

Un grand Remake

Pour ceux qui ne le save pas , L'armée des 12 singes est un Remake des Court métrage de Chris MArker. Issue de "la jetée" et "sans soleil". Un cheminement qui fait réfléchir un excellent jeux d'acteur pour Brad Pitt . Un vrai homage a ce grand cinéaste , qui fut le précurseur de la science fiction au cinema. Ce film explore le futur apocalyptique ( si si ) , l'aspect dangereux de jouer avec... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar frod
frod ·

Critique de L'Armée des 12 singes par FredP

'Armée des 12 Singes n'est sans doute pas le film le plus personnel de Terry Gilliam et c'est sans doute la raison de ses bons résultats au box-office, mais il ne s'agit pas moins de l'un des films de SF et d'anticipation les plus hypnothisants et étranges des années 90. Le réalisateur maudit a vraiment su imposer sa patte pour un tragique voyage temporel mais qui, comme tous ses films, est... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar FredP
FredP ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Jonowww

Entre passé, futur et conditonnel, à regarder inconditionnellement. Du grand Gilliam avec du grand Willis et Pitt. Le scénario vous retourne la tête dans tous les sens et la Terry's touch vous perfore le cerveau. A l'époque, je l'ai loué un vendredi soir... et 24 h plus tard je l'avais visionné 4 fois! Brad Pitt est complètement barré, son interprétation est bluffante, et Bruce Willis nous fait... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Jonowww
Jonowww ·