Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Critique de L'Armée des 12 singes par l'homme grenouille

Bien qu’au premier abord il paraisse un peu trop sage pour un Gilliam, cette « Armée des douze singes » n’en possède pas moins une force d’envoûtement qui agit de la première à la dernière minute et qui repose essentiellement sur une atmosphère incroyablement singulière et une histoire des plus excitantes. Une splendide perle d’anticipation dans laquelle Brad Pitt brille de mille feux. Un... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Syndrome de Cassandre : Le film

2035 : L'humanité vis sous terre depuis qu'un virus a décimé la population en 1996. On suit ici James Cole (Bruce Willis) un condamné à mort qui est renvoyé dans le passé pour arrêter ce virus avant qu'il ne se propage. Le meilleur film de Terry Gilliam (oui, meilleur que Brazil) est une perle méconnue. La narration est un parfait exemple de contrôle de l'information dans un... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar TheoC
TheoC ·

Ben c’est un chef-d’œuvre, qu’est-ce que vous voulez que j’vous dise ?

Bien sûr qu’un film de Terry Gilliam c’est forcément une expérience bizarre. Soit c’est culte comme Brazil, soit c’est foiré comme Don Quichotte, soit c’est glauque comme Tideland. Mais avec l’Armée des 12 Singes, production hollywoodienne, sa mise en scène et sa créativité ont été canalisées, son budget plus important qu’auparavant, et il en résulte un film culte de la science-fiction.... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Alexandre Gibier Verrier
Alexandre Gibier Verrier ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Faruko

Un film un peu décevant mais qui vaut quand même le détour. Premièrement, c'est du Gilliam et ce réalisateur est l'un des seuls à proposer des films ricains atypiques. Deuxièmement, le scénario est très crédible même si la fin manque d'envergure et qu'elle est, finalement, trop prévisible. Concernant le style, je ne suis pas un inconditionnel de Gilliam et je... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Faruko
Faruko ·

Un récit de science-fiction brillant à souhait, tout en bravant avec brio les affres du temps...

Voilà un long-métrage qu’il m’aura tardé de voir, et une excellente mise en bouche concernant la filmographie de l’estimé Terry Gilliam, qui signait là en 1995 un film mémorable pour beaucoup. Adapté d’un court-métrage de Chris Marker (La Jetée), L’Armée des douze singes s’avère être en effet une référence du genre de l’anticipation, ce récit de science-fiction nous livrant un scénario aussi... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

Complexe mais passionant

On ne présente plus le chef d’œuvre de Terry Gilliam, présent dans de nombreux tops et même dans le Top des meilleurs films de tous les temps. L’Armée des Douze Singes, remake du court métrage de Chris Marker (La Jetée, 1962) est un film complexe qui allie différents thèmes science-fiction dont les voyages dans le temps, le monde post-apocalyptique et la perception de la réalité. En effet, sous... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Farh
Farh ·

L'aéroport

Avant de voir le film, je me suis demandé comment j'allai le recevoir, je ne me faisais pas de souci sur la qualité, j'aime Gilliam (bon ok le dernier était pas top, mais Brazil c'est cool), ce n'est pas le problème. Simplement, j'avais déjà vu La Jetée et du coup je me demandais si on pouvait quand même apprécier le film en connaissant globalement l'histoire. Eh bien oui, on peut. Je dirais... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Preedatoor

Quand on parle de paradoxes temporels on se prend déjà la tête, alors critiquer un film la dessus c’est assez compliqué. Dans l’armée des 12 singes, James, un individu lambda dans une société détruite, doit revenir dans le passé dans le but de trouver un remède au virus qui a décimé les Humains. Que se soit dans le présent ou le passé, le spectateur reste assez souvent dans une ambiance sombre,... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Preedatoor
Preedatoor ·

L'armée des 12 singes (1996)

Il s'agit d'un film de science fiction très particulier. L'histoire est assez complexe et on navigue entre deux époques : 1996 et 2035 ... En 2035 l'humanité a été décimée par un virus et des savants décident d'envoyer un homme (James Cole) en 1996 pour tenter de comprendre l'origine de la catastrophe a priori imputée à un groupe terroriste : l'armée des 12 singes. James Cole est interprété... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de L'Armée des 12 singes par mr. edward

L'Armée des 12 singes est certainement le film le plus "sobre" de Terry Gilliam. Il n'en demeure pas moins que c'est un excellent film d'anticipation tristement apocalyptique, porté par un Bruce Willis charismatique, jouant à la perfection. N'oublions pas Brad Pitt totalement hallucinant et déjanté, toute comme Madeleine Stowe excellente dans son rôle. Terry Gilliam insuffle à l'ensemble une... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar mr. edward
mr. edward ·