Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

"Ça va, pauvre connard, je suis un malade mental, c'est normal que je m'agite."

Ce film m'a collé une grosse claque dans la tronche, et venant d'un film de science-fiction (c'est pas mon genre de prédilection, du moins pas encore) c'est déjà un exploit en soit. Malgré un pitch un peu cliché, qui pourrait être casse-gueule, ce film est très bien réalisé et il faut être dedans du début à la fin. (Bon, je l'aurai normalement regardé en VO parce qu'il doit être mieux, mais les... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Cervix
Cervix ·

"Tortures, expériences... Nous aussi, nous sommes tous des singes !"

Ce film est un chef d'œuvre de science fiction et renouvelle le genre de l'épouvante à la sauce futuriste et apocalyptique. Le thème de la folie est omniprésent et traité d'une façon extrêmement intelligente : le réalisateur joue avec nos nerfs et nos idées des personnages et de l'histoire, qui se renversent lorsqu'un détail vient les bousculer. C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de ce... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Silencio
Silencio ·

Du grand Gilliam

Un film post-apocalyptique d'une rare qualité, qui joue subtilement avec la temporalité, sans trop prendre le spectateur par la main, et servi par des acteurs impeccables (notamment un Brad Pitt parfait dans le rôle du fils à papa barge). Si vous avez apprécié ce film, je ne saurais que trop vous conseiller de courir sur Youtube ou dailymotion (ou mieux, de vous offrir le dvd) pour voir La... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar carofage
carofage ·

Du paradoxe temporel

(petite réflexion sur les paradoxes temporels) Bon, mettons les choses au clair, quand vous inventez une histoire avec un retour dans le passé, vous avez quatre options. Première option : vous plongez votre explorateur dans une réalité virtuelle, une simulation (exemples : Passé virtuel (the thirteenth floor), Assasin's Creed) Deuxième option : vous... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Chanclissard
Chanclissard ·

L'antre de la folie

Ce film, tu l'as déjà vu, hein Bob... Peut-être que tu l'as vu en rêve... Ou, peut être que c'était dans le futur, ou que ce sera dans le passé... Ou, peut être que tu crois l'avoir vu! Peut-être qu'il n'existe pas? Peut être qu'il n'existe que dans ta tête...Hein mon vieux Bob? Peut-être que toi aussi tu es mentalement divergeant... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Alligator

J’ai beaucoup aimé : fait rare quand il s’agit d’un film de Terry Gilliam, auteur au style baroque outrancier qui ne constitue pas d’habitude, c’est le moins qu’on puisse dire, ma tasse de thé. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé. Les caractéristiques caricaturales, hystériques du cinéma de Gilliam sont pourtant bien présentes. Et le personnage cartoonesque de Brad Pitt n’en est pas le... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Alligator
Alligator ·

Le singe désarmé et son double

Après avoir vu La Jetée de Chris Marker et ses 28 minutes de roman-photo en noir et blanc on ne peut qu'apprécier le travail de Terry Gilliam qui crée un monde futuriste cauchemardesque et oppressant. Le début qui se déroule sous-terre dans le futur est volontairement sombre, la suite après le voyage dans le temps qui se passe de nos jours à l’hôpital psychiatrique est tout aussi angoissante.... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Spectacle et mélancolie

Je me souviens de ... Du créateur du virus mortel dont on n'apprend l'identité et le visage qu'à la fin du film, au moment où il faut l'abattre, histoire qui donne cette impression que le personnage principal est spectateur de sa propre vie. Il fait ce qu'on lui dit et finit par échouer... alors qu'il s'en doutait. Il y a comme une mélancolie dans cette boucle infinie d'un homme qui visite son... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Jonathan_Suissa
Jonathan_Suissa ·

12 divisé par 2

L'Armée des 12 singes est l'adaptation réussie avec brio de La Jetée. Là où Chris Marker préférait un noir et blanc sobre, composé uniquement de photographies, Terry Gilliam propose une colorimétrie prophétique tout en noirceur en format film pur. Franchement je ne peux que saluer ce dernier pour le travail qu'il a accompli. Alors oui, bon, c'est pas l'oeuvre du siècle, mais... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar philooooo
philooooo ·

Remarquable.

Quel film nous offre encore Gilliam. Déjà que Brazil est un chef d'oeuvre complet (un de mes films favoris soi disant passant) voilà qu'il nous offre L'armée des 12 singes, film sur les voyages temporels. Remake d'un film que je n'ai pas encore vu et que je me dois de voir, La Jetée, ou Gilliam y met pas mal de sa trace. Alors déjà, je voulais féliciter le travail sublime des acteurs, avec un... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar SpyRiteFr
SpyRiteFr ·