Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Bordel d'organisation

Rhalala, L’Armée des 12 singes restera pour moi et pour toujours une énigme du cinéma... Pour moi qui n’ai jamais réussi à m'accrocher solidement à ses branches noueuses... Pourtant, je les vois clairement ses qualités. Il faut dire qu’une réalisation de Terry Gilliam a toujours au moins quelque intérêt visuel, quelque univers... Ici, ce dernier s'adonne au... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Boucler la boucle ou s'enfoncer dans la folie

Quel est votre film préféré sur les voyages temporels ? Si vous répondez tous Retour Vers le Futur, c'est normal tant le film est devenu culte et a imposé presque le concept de visions alternatives du futur. Cependant, parmi tous les films sur les voyages temporels, je ne connais pas de films qui bouclent la boucle; à savoir, que quoi qu'il arrive, les événements sont sensés arrivés.... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Folie Temporelle

Les films d’anticipation m’ont toujours intéressé, car ils offrent une vision de notre futur, généralement basée sur notre présent, et permettent d’exprimer des opinions sur la manière dont nous vivons et comment celle-ci pourrait influencer notre avenir. L’Armée des 12 Singes, largement inspiré de La... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Cet homme est fou

Je parle bien sûr de Terry Gilliam. C'était la phrase que je me répétais régulièrement durant les 2h05 de film : comment un homme sain d'esprit peut-il accoucher d'un film aussi glauque, angoissant et délétère ? Après Brazil où il nous projetait dans une société dystopique complètement absurde, asphyxiée et renfermée sur l'enfer de sa bureaucratie, le cinéaste remet le couvert dans cette... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Arbuste
Arbuste ·

Critique de L'Armée des 12 singes par batman1985

Dixième film du réalisateur des Monthy Python. Film pour lequel il s'inspira un peu du court-métrage La jetée. Gilliam m'avait fortement séduit avec Brazil et ses envolées quelques poétiques où le rêve était le seul échappatoire à un monde réel où l'état ne laissait aucune liberté. Ici, le réalisateur s'attaque à un problème différent. 5 milliards de personnes sont mortes à cause d'un virus... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le meilleur film de tous les temps sur les voyages dans le temps.

"Le film est toujours le même, il ne change pas. Mais à chaque vision il semble différent parce qu'on est différent. On le voit différemment."_ James Cole dans L'armée des 12 singes à propos du film Sueurs froides qu'il regarde au cinéma avec Kathryn. J'ai le même avis que James avec L'armée des 12 singes. A chaque fois que je revois ce film (tous les 5/6 ans) je comprends de... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Gueseuch
Gueseuch ·

Monkey business

Film de SF post-apocalyptique brouillon et épuisant, "Twelve monkeys" de Terry Gilliam est une œuvre complexe et foisonnante. En effet, de nombreux thèmes y sont abordés, de la folie des hommes à la défense des animaux, en passant par le sens de la vie et le pouvoir de la science. Il est d'ailleurs appréciable de constater que la fin, ouverte, laisse à chacun le soin d'interpréter ce... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le complexe de Cassandre

Un excellent scénario qui prend le temps de nous surprendre, construit sa logique au fil de l'histoire et se conclut d'une manière qui lui confère une dimension infinie. Dans un futur post-apocalyptique, un prisonnier est désigné volontaire pour effectuer un voyage dans le temps, afin d'enquêter sur l'origine du virus qui a presque totalement anéanti l'humanité. Parvenu dans les années 90, il... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Memed Chenille
Memed Chenille ·

12 Monkeys (Terry Gilliam, U.S.A, 1995, 2h09)

1997, 5 milliard d’individus sont exterminés suite à une pandémie ayant frappée la planète. Ne laissant en vie seulement 1% d’une humanité ne pouvant plus vivre à la surface de la Terre, où l’air contaminée est mortelle. Parqués sous terre comme des animaux, dominés par une élite scientifique, les survivants sont utilisés comme cobayes, dans une quête pour comprendre ce qu’il s’est passé, et... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Peeping Stork
Peeping Stork ·

MacGuffin chez les timbrés

Le chef d'oeuvre de Terry Gilliam n'est rien de moins qu'un remake vertigineux de La Jetée de Chris Marker, une sorte de vision hallucinée et hallucinante du moyen métrage de 1962. Avec 12 Monkeys Gilliam réfute toutes les recettes du cinéma hollywoodien des années 90... à commencer par la figure du sauveur de l'humanité incarné magistralement par Bruce Willis, présenté comme un être... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar stebbins
stebbins ·