Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Critique de L'Armée des 12 singes par BlackFox

L'Armée des 12 singes est un film de science fiction assez complexe. L'univers est plutôt barré, comme beaucoup de films de Terry Gilliam, le scénario est bien ficelé et très dense. Je l'ai regardé pas mal de fois et je pense que les 5-6 premières fois, chaque visionnage me permettait de comprendre un peu mieux l'histoire ou de découvrir des détails qui m'avaient échappé précédemment. En... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar BlackFox
BlackFox ·

Critique de L'Armée des 12 singes par DanielOceanAndCo

Exceptionnel, aussi bien dans la réalisation que dans la narration. Bruce Willis trouve avec ce film, l'un des meilleurs rôles de sa carrière et est secondé par une pléiades d'excellents acteurs, Brad Pitt en tête. Fortement inspiré par La Jetée, Gilliam signe un meilleur film que celui de Chris Marker. Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Twelve monkeys, entre émerveillement et frustration.

Comme je l'indique dans le titre, ce Terry Gilliam m'a laissé entre deux émotions. Primo, l'émerveillement. Alors que je n'avais pas accroché à l'univers de Brazil, celui de Twelve monkeys m'a captivé. En effet, tiraillée entre le passé, le présent et le futur, l'intrigue m'a vraiment emballé. Le duo Willis-Stowe fonctionne à merveille et comme à chacun de ses films, j'envie Brad Pitt pour son... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Pretoria
Pretoria ·

Certes. Mais encore?

J’avais déjà vu ce film en 2013, il me semble, et j’en avais gardé un bon souvenir. Néanmoins, le revoir une seconde fois a absolument tout détruit. Comment l’expliquer… ? Hmm… La première question que je me suis demandé c’était : étais-je assez mature en 2013 pour me rendre compte que ce film est moyen moins deux ? Pas du tout. Sauf que maintenant je le suis, et la désillusion n’en... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Le Veilleur
Le Veilleur ·

Malin comme un singe

Un film de Terry Gilliam extrêmement intéressant et novateur. L'ensemble est profond, réfléchi. Le mélange d'action et de science-fiction est remarquable et le sujet, peu traité au cinéma, l'est tout autant. Casting de luxe, avec notamment la présence de Bruce Willis et Brad Pitt au casting. Fin étourdissante. Du grand cinéma. Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Danilo

Terry Gilliam est tripant, comme d'habitude, Brad Pitt est surprenant, comme d'habitude et Bruce Willis ? Ben Bruce Willis étonnamment pas aussi agacent que d'habitude. Rien que ça donne envie. J'adore Gilliam mais c'est peut-être son film le plus "accessible" et finalement c'est un peu cool quand même. Comprendre, c'est bien aussi. Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Danilo
Danilo ·

Idéal à regarder en temps de Covid ^^

Drôle de période et en même temps idéale pour regarder un film comme « L’armée des 12 singes« . Pourtant, un tel film n’a jamais été aussi flippant qu’en ce moment. Car même en l’ayant déjà regardé avant, on ne peut que le regarder autrement aujourd’hui, en pleine crise de Coronavirus… Perso, c’était une première pour moi et quelle claque ! Ça faisait déjà un petit bout de temps qu’on... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar OnceUponATam
OnceUponATam ·

Terryne de singe

Terry Gilliam est un grand malade. Rien de péjoratif dans cette formule, juste un constat amusé. Que ce soit dans son travail avec les Monty Python, ou dans son travail de réalisateur en solo, Terry Gilliam est un grand malade. En effet, la relecture de La Jetée qu'il fait (court métrage que j'ai vu pour l'occasion, allez y c'est très bien), témoigne d'une folie assez débordante, qu'on... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Leankon
Leankon ·

Terry Gilliam est vraiment bon quand à la SF

Terry Gilliam, pour qui la SF n'est pas un genre inconnu, à pondu un tout autres film que Brazil (1985),plus fataliste, moins comique et terriblement opposé au niveau de la direction artistique.L'Armée des 12 singes c'est un excellent film sur le voyage dans le temp, qui offre à bruce Willis un rôle très réussi et surtout avec une fin qui reussis parfaitement à nous faire comprendre la... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar abraham_pasconnu
abraham_pasconnu ·

Ce film ne m'aime pas

L'Armée des douze singes, Le Roi Pêcheur et Brazil ensemble forment le tout Gilliam. Constamment contraint par le budget au cours de sa carrière, le réalisateur a dû sélectionner parcimonieusement ce qu'il laissait déborder à chaque fois. Ici, c'est le trompe-l'œil. Il a toujours flirté avec, mais il fallait attendre 1995 pour qu'il exploitât l'illusion au niveau scénaristique, pour... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·