Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Communication breakdown

En 2035, la Terre est inhabitable à cause d'un virus dévastateur qui a décimé la population à la fin des années 90. James Cole, un prisonnier, est désigné volontaire pour voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et récupérer un échantillon du virus original. Terry Gilliam s'inspire de "La Jetée" de Chris Marker, moyen-métrage qui enchaînait des photographies en noir et blanc.... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Redzing
Redzing ·

Etrange, intelligent et noir

Dans les années 2030 (qui semblaient très loin la première fois que je l'ai vu), l'humanité vit sous terre, fuyant avec effroi une surface contaminée par un virus depuis les années 90. Les étranges dirigeants contraindront un repris de justice, Cole interprété par Bruce Willis, à tester comme cobaye des expériences de voyage dans le passé, pour tenter d'empêcher le cataclysme. Le film est... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Sylveyrier
Sylveyrier ·

Éloge d'un monde malade.

Il est fort intéressant de replonger dans un film plus de 15 ans après l'avoir découvert, les connaissances accumulées, le regard ayant évolué, certaines choses semblent moins anodines, et d'autres, au contraire. reculent au second plan. 12 Monkeys, adaptation de La Jetée (1962) - que j'ai envie de voir, désormais - nous dépeint un futur... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Le Dank
Le Dank ·

Retour vers le futur qui craint

Envoyé dans le passé de force, notre héros doit trouver l'origine d'un virus pour trouver un vaccin et sauver l'humanité. Sur le papier c'est classique mais l'histoire est complexe, adulte et surtout plein de rebondissements. Entre un futur qui pue du cul et un présent où il faut trouver le criminel qui a détruit l'humanité. Nous sommes face un film complexe mais bien interprété et... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar GuiKD
GuiKD ·

L'armée des 12 singes

Une aventure pour sauver le monde L’armée des 12 singes ou « 12 Monkeys », son titre original, est une science-fiction réalisée par Terry Gilliam sorti en 1995. Ce film tiré du court métrage La Jetée de Chris Marker a pour personnages principaux les acteurs suivants: Bruce Willis (James Cole, qui incarne le protagoniste central), Madeleine Stowe (Kathryn Railly, une... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Caméléon aurifère
Caméléon aurifère ·

La Jetée

L'alliance inattendue entre le déjanté Terry Gilliam et la star de films d'action Bruce Willis autour d'un thriller science-fictionnel décalé, remake du court-métrage français La Jetée de Chris Marker. Le projet était osé, le résultat tout simplement fabuleux. Basé sur un scénario complexe on ne peut plus solide où un homme est envoyé dans le passé pour récolter des... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Le voyage dans le temps selon Terry Gilliam et les émotions de Bruce Willis...

Terry Gilliam fait de ce voyage dans le temps un conte poétique dans lequel séquences d'humour, de guerre, d'action et de folie pure et dure s'alternent. Bruce Willis en tête d'affiche, qui ravira bien des coeurs, n'est peut être pas dans son meilleur rôle, mais en passager clandestin perdu dans l'espace temps, il arrive à s'imposer et à donner du sens à ce que Terry l'anglais met en scène.... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar brunodinah
brunodinah ·

De la très bonne SF.

Le film reprend le synopsis esquissé dans la Jetée de Chris Marker. Malgré le sujet casse gueule (il s'agit de voyage dans le temps), Gilliam s'en tire vraiment très bien à quelques déficits d'explication près et en déplorant qu'il reprenne le twist final de La Jetée en guise de fausse bonne idée. L'interprétation est excellente (Bruce Willis et Brad Pitt y sont parfaits), c'est mené tambour... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar estonius
estonius ·

Première critique ne me jugez pas svp

Le scénario sur le papier peut paraître alléchant. Une histoire au thème de science fiction est proposé avec des passages temporels. Un virus fait mourir des millions de gens. On s'attend à un suspens apocalyptique qui nous tiendrais en alerte. Le + : Le réalisateur est très bon pour nous écarter d'une réalité fictive et nous emmener aisément dans un mystère hallucinatoire.Seulement... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar petitsanges
petitsanges ·

Entre folie et réalité, il y a 1997

Une fois de plus, Terry Gilliams expérimente et s'amuse tel un enfant, mais cette fois ci en s'inspirant librement du roman photo de Chris Marker "La Jetée". Deuxième film clé de sa trilogie Orwellienne, avec Brazil et Théorème Zéro, Gilliam nous parle cette fois ci de voyage dans le temps et de fin du monde. Avec un Bruce Willis dans son meilleur rôle et un Brad Pitt qui crève... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Aetherys
Aetherys ·