Affiche L'Armée des 12 singes

Critiques de L'Armée des 12 singes

Film de (1995)

Critique de L'Armée des 12 singes par Critiks Moviz

« L’Armée des 12 Singes » est un film de science-fiction atypique développant une atmosphère particulière construite autour du voyage à travers le temps et de la folie. L’intrigue est très bien orchestrée, laissant planer le doute sur les notions de réalité et de délire mental. Le rythme est assez soutenu, mais le métrage souffre cependant quand même de certaines lenteurs. La photographie est... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Critiks  Moviz
Critiks Moviz ·

Until the cages are empty

Ah ben carrément. L'humanité quasiment rayée de la carte, sur une planète où les animaux reprennent leur droits? C'est mon dada ça. Tout est fait pour nous tenir en haleine et nous embrouiller. Pari réussi. Un bon choix d'acteurs, qui donnent corps à des personnages angoissés dans cette folle histoire de déclin de l'humanité. Brad Pitt est méconnaissable et surprenant. La... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Citlal
Citlal ·

Critique de L'Armée des 12 singes par Gregory Vautrelle

L'armée des 12 singes est pour moi l'un des plus beaux films que j'ai vu. Est-il possible de modifier le passé, si on avait la capacité de voyager à travers le temps? Terry Gilliam propose une réponse plutôt négative et drammatique très bien mise en scène avec de très bon acteurs(Bruce Willis et Brad Pitt en tête ) Nous sommes dans le futur. La terre étant... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Gregory Vautrelle
Gregory Vautrelle ·

L'Armée des 12 singes, ou De la perte des Repères.

[HS] Il s'agit de mes toutes premières critiques, je n'ai aucune prétention sur la qualité de mes commentaires et je suis moi-même ouvert aux critiques ; ) En 1997, une grande partie de l'humanité a périe à la suite d'une épidémie et vit sous terre. James Cole (Bruce Willis) est envoyé dans le passé pour revenir à la source de cette catastrophe. Le Film joue sur les deux dimensions du... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Phyrexi4
Phyrexi4 ·

Devenir fou est parfois une réponse appropriée à la réalité. (Philip K. Dick)

[Science Fiction (Anticipation, Post-Apocalypse, Voyage dans le Temps)] L'Armée des Douze Singes est film aujourd'hui culte que ce soit pour la filmographie de Bruce Willis, pour le cinéma de SF ou pour le septième art en général. On y suit le parcours de James Cole (Bruce Willis), un prisonnier condamné à perpétuité pour avoir commit "des crimes de la pensées" (si l'on peut dire),... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Sci-fi
Sci-fi ·

Indigeste et envoutant

S’il y avait bien un réalisateur auquel je ne m’étais jamais vraiment intéressé, c’était bel et bien Terry Gilliam. Certes, j’avais vu le génial « Monthy Python Sacré Graal », mais comme le nom l’indique, c’est plus du Monthy Python que du Gilliam pur et dur. Ce qu’il fallait, c’est que j’aille voir ce que les gens décriaient comme son film ultime, celui qui représenterai le mieux son... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

L'armée des 12 singes

Déroutant. C'est l'adjectif que j'emploierai pour décrire ce film. N'ayant pas l'habitude de ce genre de film très complexe, j'ai mis pas mal de temps à "rentrer dedans". Mais à la fin on se dit "whaou!". Brad Pitt est juste extraordinaire, j'apprécie de plus en plus cette acteur, il multiplie les facettes à merveille. Étant moins fan de Willis, je le trouve un peu plus en retrait malgré un... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Anthony_Payet
Anthony_Payet ·

L'inaccessible puissance de la folie

Il est toujours difficile de se considérer comme "marginal" après avoir vu un film culte et l'avoir moins apprécié que la majorité. La faute m'en incombe sûrement : je n'ai malheureusement pas su m'immerger dans L'armée des douze singes. Pourtant, dès le début, ce film s'annonce comme ambitieux. Il s'agit du premier film de Terry Gilliam que je regarde, mais j'étais déjà informé sur... Lire l'avis à propos de L'Armée des 12 singes

Avatar Saidor
Saidor ·

Un Willis fatigué passe encore une mauvaise journée

Un classique instantané de la SF portant sur les paradoxes temporels illustrée par la folie créatrice de Gilliams et portée par un Bruce Willis qui trouve ici son plus beau rôle auquel sont adjoints de parfaits second rôles comme Madeleine Stowe et Brad Pitt. Poisseux et schizophrène, cette armée boucle la boucle impitoyablement pour resserrer inexorablement l'étau autour du coup des petits... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar pioupiouprod
pioupiouprod ·

La folie est peut être contagieuse.

Probablement l'un des film de SF qui me fait le plus prendre mon pied! On fait face tout du long a une intrigue travaillant au corps nos deux protagonistes, dont leur caractère est si bien travaillé que l'on peut s'identifier envers chacun d'entre eux. La progression de l'intrigue et de la vision qu'ils on chacun à leur manière, est aux antipodes l'un de l'autre. A chaque fois qu'elle... Lire la critique de L'Armée des 12 singes

Avatar Youri Meot
Youri Meot ·