L'Armée des 12 singes, ou De la perte des Repères.

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Phyrexi4

[HS] Il s'agit de mes toutes premières critiques, je n'ai aucune prétention sur la qualité de mes commentaires et je suis moi-même ouvert aux critiques ; )

En 1997, une grande partie de l'humanité a périe à la suite d'une épidémie et vit sous terre. James Cole (Bruce Willis) est envoyé dans le passé pour revenir à la source de cette catastrophe. Le Film joue sur les deux dimensions du "présent" et du "passé" et sur la réalité de chacune de ces périodes. Au même rythme que les personnages, notre perception de ce que l'on pense vrai est remise en cause. La ligne temporelle du film reste cohérente malgré les voyages dans le temps, et aucun problème ne m'est apparu. Terry Gilliam imbrique événements marquants et détails dans cette timeline complexe, ce qui, je pense, rendra un second visionnage assez intéressant.

Concernant les personnages, la folie est en un à part entière. Et les acteurs retranscrivent superbement cet état, Brad Pitt en tête qui est brillant de tics, ce qui nous ferait regretter la banalité de certains de ses derniers rôles. Il représente dans ce film, une conscience écologique poussé à l’extrême qui s'oppose à un monde qui refuse de voir que l'humanité sacrifie son monde. Une opposition qui est d'actualité en 1995 et qui l'est encore largement aujourd'hui. Terry Gilliam ne nous dit d'ailleurs pas qui a raison et qui a tort, nous laissant juger les positions des personnages et de deux conceptions du monde.

Globalement un film réussi, surtout dans le traitement de l'état mental des personnages et dans la manière dont est dépeint le monde futur et présent.

Autres actions de Phyrexi4 L'Armée des 12 singes