Entre folie et réalité, il y a 1997

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Aetherys

Une fois de plus, Terry Gilliams expérimente et s'amuse tel un enfant, mais cette fois ci en s'inspirant librement du roman photo de Chris Marker "La Jetée".

Deuxième film clé de sa trilogie Orwellienne, avec Brazil et Théorème Zéro, Gilliam nous parle cette fois ci de voyage dans le temps et de fin du monde. Avec un Bruce Willis dans son meilleur rôle et un Brad Pitt qui crève l'écran (avec une performance d'anthologie à l'asile), le film est tout simplement un classique pour qui aime ces deux acteurs.

Jouant une nouvelle fois avec les angles et prises de vue, Gilliam étire et décompose l'image pour proposer des plans psychédéliques et surréalistes. On apprécie toujours autant ses plans qui étire et déforme les visages, mais la mise en scène est gorgé d'accessoires en tout genre (surtout du côté du futur) rappelant une fascination pour l'esthétique steampunk.

Si le futur semble rassembler une société sous terre, mise sous la coupe d'un groupe de scientifiques tentant de sauver l'humanité de sa condamnation, il apparaît une nouvelle fois comme Terry l'aime : poisseux, étouffant et effrayant.

L'idée d'une intrigue se jouant sur plusieurs courants temporels nous invite à rassembler les morceaux du puzzle qui, s'il n'est pas forcément complexe à résoudre, amène malgré tout une scène finale emplie d'un mélange de fatalisme et de libération presque divine.

Il y a aussi une façon très intéressante de traiter de la folie, en la personne de Christine la psychiatre, qui définit le rôle de ce métier comme de celui qui décide d'où commence et où s'arrête la folie. Ce questionnement revient souvent durant leur périple, quand ils finissent par ne plus savoir où poser pied, entre réalité et folie, ce qui enrichit la relation entre les 2 protagonistes.

Un classique intemporelle, et ne surtout pas hésiter à regarder La Jetée dans la foulée.

Autres actions de Aetherys L'Armée des 12 singes