Les singes sont nos amis

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Confucius
Critique publiée par le

(critique qui serait bon de réécrire)
L’armée des 12 singes ou le dernier Terry Gilliam qu’il m’a été donné de voir.
J’avais dans un premier temps regardé sans doute son plus grand film grâce à mes cours de fac, le très célèbre Brazzil. A l’époque je n’avais pas trop accroché au film, j’en attendais quelque chose de différent, mais j’ai su plus tard le redécouvrir et l’apprécier à sa juste valeur, pas pour rien qu’il est dans mon top 10 !
Ensuite je me suis mis dans l’idée de regarder Las Vegas Parano, bon je ne vais pas refaire une critique du film, mais je dois juste dire que je n’ai pas apprécié le trip et que s’est un des seuls films que je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout…
Pour véritablement me permettre de dire si j’aime ou je n’aime pas Terry Gilliam je me suis dit qu’il me fallait voir encore au moins un de ses autres films. Au vu de sa filmographie je jetai mon dévolu sur l’armée des 12 singes.
Je l’ai vu il y a quelques mois et puis je l’ai trouvé par hasard en DVD, je l’ai donc revu cette semaine. Alors, que puis-je dire sur ce film maintenant ?

Déjà sur le scénario de ce Thriller-science-fiction. Nous somme en 2035, après que l’humanité est été quasiment par un virus. Le reste de l’humanité se cache sous terre pour survivre. Des scientifiques essayent de comprendre comment cela a pu arriver en envoyant des « volontaires » dans le passé pour trouver l’origine du virus. Bruce Willis alias James Cole est l’un d’eux. Il est donc envoyé, entre autre en 1966 aux USA pour faire cette recherche capitale !
Autant le dire tout de suite, le scénario est vraiment très bien trouvé entre mélange de futur-passé-présent, bien trouvé mais ne nécessite pas un effort hors norme pour bien comprendre. L’aspect au de prime abord assez irréelle de l’histoire est bien retranscrite dans le film, quand on voit que les deux acteurs tour à tour se disent que cela n’est qu’une « vaste blague ».
D’ailleurs la fin du film est bien trouvée, et on peut dès lors faire des hypothèses différentes sur l’origine du virus…
Le background est aussi très appréciable avec un univers très sombre avec des SDF et autres pauvres de partout, de même que la saleté de la ville en générale renforce ce sentiment. Petit anecdote, je ne sais pas si beaucoup ont remarqué mais dans le film est présent une affiche de Muse !

Du point de vue de la réalisation, on retrouve avec bonheur des éléments déjà présents dans son chef d’œuvre Brazzil. Je parle là notamment de certains angles de caméra, en particulier avec les scientifiques, ce que j’appelle des « plans loufoques », de travers et en gros sur certains personnages. Une marque de fabrique de Terry Gilliam ! D’ailleurs dans les passages avec les scientifiques on retrouve bien l’aspect déjanté des costumes et décors de Brazzil, notamment leur dégaine bien kitsch à souhait, la mode scientifique dans le futur laisse à désirer.
En parlant d’une réalisation parfois déjantée je me dois de venir sur le terrain de l’aspect sonore, qui est de très bonne facture, et en particulier cette musique énorme qui revient tout au long du film ! je le redis mais elle est juste géniale et participe à l’aspect déjanté du film.

Un point des plus appréciables est notamment la galerie d’acteurs, et en particulier Brad Pitt et Bruce Willis. Déjà on doit évoquer Brad Pitt, qui est juste pour moi Incroyable dans ce film ! Brad Pitt en détraqué du cerveau c’est quand même énorme ! Sa prestation est juste magique, et en particulier le passage de l’asile est vraiment excellent, très marrant. Son personnage est en encore plus savoureux quand on se rend compte que malgré son aspect complètement barré, il ne dit pas forcément des choses bêtes… D’ailleurs les moments au centre psychiatrique m’ont fait tout de suite penser au chef d’œuvre de Milos Forman, pour mon plus grand plaisir.
Bruce Willis est aussi vraiment pas mal dans le film, et je me suis dit après l’avoir revu qu’il a l’air de morfler encore plus que dans la série Die Hard, ce qui n’est pas une chose facile !
Bref une très bonne prestation de ceux deux acteurs, qui ne sont pas assez reconnus comme tel par beaucoup de monde.
Bon après dans le rayon des acteurs pas grand-chose d’autres à dire, Madeleine Stowe par exemple ne brille pas par son interprétation.

Bref autant allez à l’essentiel, L’armée des 12 singes est vraiment un film excellent que je conseille à tous. Et il est encore une fois la preuve du talent de Terry Gilliam.
D’ailleurs j’ai lu quelque part que l’armée des douze singes est une sorte de remake d’un autre film, la jetée, voilà donc un nouvel objectif de mes découvertes cinématographiques !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4516 fois
45 apprécient · 2 n'apprécient pas

Confucius a ajouté ce film à 15 listes L'Armée des 12 singes

Autres actions de Confucius L'Armée des 12 singes