La Jetée

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar MalevolentReviews

L'alliance inattendue entre le déjanté Terry Gilliam et la star de films d'action Bruce Willis autour d'un thriller science-fictionnel décalé, remake du court-métrage français La Jetée de Chris Marker. Le projet était osé, le résultat tout simplement fabuleux. Basé sur un scénario complexe on ne peut plus solide où un homme est envoyé dans le passé pour récolter des informations visant à prévenir la future apocalypse virale qui décimera 99% de la population, le long-métrage trouve un rythme haletant et nous entraîne progressivement vers l'univers sale, parfois violent mais surtout déroutant de Terry Gilliam.

Le metteur en scène britannique s'amuse comme un petit fou à faire de nombreux allers-retours dans le temps, faisant se tromper les scientifiques futuristes qui envoient en premier lieu Jack Cole, notre paumé de héros (Bruce Willis, au top du top), six ans avant la date prévue, l'amenant inéluctablement dans un asile de fous. Là, il fera la connaissance d'un jeune dingo aux idées plus ou moins effrayantes voire dangereuses (Brad Pitt, tout simplement parfait) ainsi qu'une psychiatre incrédule (Madeleine Stowe, touchante au possible) qu'il va entraîner dans sa folle course contre le temps et ce, jusqu'à son retour en 1996, l'année où le virus s'est apparemment propagé pour la première fois.

Hanté par un rêve récurrent depuis son plus jeune âge, pris pour un fou par la plupart des habitants du XXe siècle, recherché par la police et sans aucune piste ou presque, Cole est le héros que l'on prend immédiatement d'affection, la prestation résolument habitée et bouleversante de Bruce Willis apportant quant à elle une réelle empathie pour le personnage. Pour le reste, Gilliam s'essaie avec brio au thriller teinté d’éléments science-fictionnels où voyages dans le temps et complot grandissant sont au cœur d'une intrigue passionnante. Le réalisateur arrive ainsi à nous plonger dans ce récit complexe sans jamais nous y perdre, certaines séquences dites "d'action" dynamisant quant à elles le scénario pour un spectacle abasourdissant et surtout diablement intelligent qui en fait l'un des meilleurs films de Terry Gilliam et - par la même occasion - de Bruce WIllis.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 4 listes L'Armée des 12 singes

Autres actions de MalevolentReviews L'Armée des 12 singes