Le complexe de Cassandre

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Memed Chenille

Un excellent scénario qui prend le temps de nous surprendre, construit sa logique au fil de l'histoire et se conclut d'une manière qui lui confère une dimension infinie. Dans un futur post-apocalyptique, un prisonnier est désigné volontaire pour effectuer un voyage dans le temps, afin d'enquêter sur l'origine du virus qui a presque totalement anéanti l'humanité. Parvenu dans les années 90, il est pris pour fou et envoyé dans un asile psychiatrique où on lui dit que tout ce qu'il croit vrai est une invention de son esprit... L'attention du spectateur est attirée sur certains détails qui reviendront plusieurs fois durant le film. C'est bien cette utilisation intelligente des détails qui fait avancer l'histoire, comme c'est toujours le cas dans une enquête... Mais il ne faudrait surtout pas résumer "L'Armée des 12 singes" à une simple enquête à contexte futuriste ! Ce film parvient à être absolument saisissant, sans avoir à faire dans le grand spectacle qui en jette plein les mirettes. À ne manquer sous aucun prétexte !

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Memed Chenille a ajouté ce film à 13 listes L'Armée des 12 singes