Remarquable.

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar SpyRiteFr

Quel film nous offre encore Gilliam. Déjà que Brazil est un chef d'oeuvre complet (un de mes films favoris soi disant passant) voilà qu'il nous offre L'armée des 12 singes, film sur les voyages temporels. Remake d'un film que je n'ai pas encore vu et que je me dois de voir, La Jetée, ou Gilliam y met pas mal de sa trace.

Alors déjà, je voulais féliciter le travail sublime des acteurs, avec un Willis magistral et un Brad Pitt exceptionnel dans son rôle de névrosé. Sur le point des acteurs on ne peut pas dire grand chose à part que ça y va fort. Très fort. Ensuite, le film sur sa forme est très bien travaillé aussi, la réalisation est plutôt soignée, on sent vraiment que Gilliam est derrière la caméra car on retrouve des effets similaires à Brazil.
Bon après déjà que je suis pas inspiré du tout pour une critique en plus y a le fait que le film est complexe. Je le trouve génial, sans rire, mais c'est vraiment dur pour moi de m'exprimer pleinement dessus.
Pour faire simple, j'ai adoré plusieurs, disons, idées du film. L'une est celle qui m'a sans doute le plus marqué, lorsque Jeffrey déclare que si tu es un bon citoyen, tu dépenses, et si tu ne le fais pas, alors tu es un fou. Cette critique de la société, avec toute ses pubs qui interrompent nos chansons à la radio, nos émissions à la télévision, ces messages qui nous font penser qu'on a de la valeur alors que nous sommes juste des bêtes enfermées dans notre société. J'ai beaucoup aimé aussi le coté "fou" qu'on donne à ces personnes parce qu'on ne les comprend pas et que nous essayons pas de les comprendre. Enfin, c'est ce que j'ai remarqué, que ce soit vrai ou pas, je continuerai à voir ça en ce film.

12 Monkeys est un super film de Gilliam qui me conforte dans l'idée d'en voir d'autres. Les films qui se basent sur le voyage temporel se cassent souvent les dents mais là c'est réussi, très réussi.

SpyRiteFr a ajouté ce film à 3 listes L'Armée des 12 singes

Autres actions de SpyRiteFr L'Armée des 12 singes