"Ça va, pauvre connard, je suis un malade mental, c'est normal que je m'agite."

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Cervix

Ce film m'a collé une grosse claque dans la tronche, et venant d'un film de science-fiction (c'est pas mon genre de prédilection, du moins pas encore) c'est déjà un exploit en soit.
Malgré un pitch un peu cliché, qui pourrait être casse-gueule, ce film est très bien réalisé et il faut être dedans du début à la fin. (Bon, je l'aurai normalement regardé en VO parce qu'il doit être mieux, mais les sous-titre quand on est stone c'est pas facile)

Alors ça se passe en 2035 (n'oubliez pas que ce film à 17 ans hein, pour eux le futur lointain c'était 2035...), et y a un foutu virus qui s'est répandu dans l'air à la surface de la terre, et donc le peu de survivant humain est contraint de vivre sous terre. Mais peut-être qu'en utilisant des voyages dans le temps, ils réussiraient à éviter la catastrophe, faut-il encore trouver un taré qui voudrait bien se porter volontaire...Ah coucou Bruce Willis.
Bruce Willis (James Cole ici) va donc se faire envoyer à différentes époques pour tenter d'empêcher le virus de tuer tout le monde. Il fera ainsi la connaissance de Brad Pitt dans un hôpital psychiatrique (son rôle est génial, on dirait qu'il est sous MD pendant tout le film).

A côté de ça, on a aussi une histoire d'amour un peu mignonne dans ce monde hostile, bref, tout y est. Un film très complet, complexe, dans lequel on peut trouver son compte tant au niveau de la comédie, qu'au niveau du drama. Bruce Willis est très bon (j'étais surprise!) On pourrait aussi évoquer l'aspect psychologique qui est énormément présent (cf les voyages au travers différentes dimensions, il parait que ça peut perturber légèrement la santé mentale). J'ai bien aimé la BO aussi, mais franchement, elle est pas non plus très importante. 12 monkeys est donc un film assez profond assez axé sur la fatalité.

Tout ça pour dire que si vous ne l'avez pas vu, regardez-le, il vaut -vraiment- le coup.

Autres actions de Cervix L'Armée des 12 singes