You know what crazy is ? Crazy is majority rules.

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Momouth
Critique publiée par le

Nous sommes en 2035. La quasi-totalité de l'espèce humaine a été éradiquée par un virus. Les survivants sont obligés de vivre sous la Terre. Des scientifiques (qui semblent avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres survivants) envoient des "volontaires" dans le passé pour tenter de récolter des informations sur le virus afin de pouvoir créer un remède. James Cole (Bruce Willis) est un de ces "volontaires".

Pourquoi est ce que Twelve Monkeys est un film à ne rater sous aucuns prétextes ?

Tout d'abord, parce que le film est porté de manière remarquable par ses acteurs. Bruce Willis est au sommet de son art tandis que Brad Pitt joue (avec succès) le rôle le plus déjanté qu'il ait jamais eu. Madeleine Stowe est plus discrète, mais c'est normal tant les deux gus prennent de la place et s'imposent.

Ensuite, c'est une œuvre d'anticipation : un film sur notre présent, notre futur, notre condition en tant qu'être humain. Je fais partie des gens qui adorent ces films réflexifs, cérébraux, qui donnent à réfléchir et qui vous hantent durant le reste de la journée car il n'est pas possible de s'en défaire et parce que vous n'êtes pas encore parvenu à tout cerner.

Enfin (et c'est le point le plus important), l'homme derrière la caméra n'est autre que Terry Gilliam, un réalisateur modeste, discret mais ô combien virtuose. Dans sa réalisation, Gilliam jongle avec les voyages dans le temps, propose des plans et des univers farfelus dont lui seul à le secret (la scène de l'asile est grandiose), dissémine avec maestria cette folie qui teinte le film en permanence et joue avec le spectateur qui ne peut anticiper ce scénario brillant et est obligé de le subir jusqu'à la fin avant de pouvoir trouver cohérence et explications (et encore, plusieurs visionnages s'avèreront surement nécessaires).

En résumé, Twelve Monkeys est un film sombre, lourd et pessimiste où vous ne rigolerez qu'épisodiquement (à éviter si vous êtes en pleine déprime), mais porté par ses acteurs de manière époustouflante, et parfaitement maitrisé par Gilliam : la réalisation et le scénario se renforcent mutuellement pour finalement proclamer un des meilleures films d'anticipation et de science-fiction de ces vingt dernières années.
Pour moi assurément le meilleur film de Gilliam avec Brazil.
A voir absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2242 fois
43 apprécient · 4 n'apprécient pas

Momouth a ajouté ce film à 1 liste L'Armée des 12 singes

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : American Beauty, Fight Club, L'Armée des 12 singes, Pulp Fiction,

Autres actions de Momouth L'Armée des 12 singes