Peut-on souhaiter la (quasi) disparition de l'humanité ?

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar LaureB
Critique publiée par le

Le point de départ théorique de "L'Armée des 12 singes" est un court métrage très elliptique (et beau) de 1962 du trop mal connu cinéaste français Chris Marker : "La jetée". Mais le lien s'arrête quasiment là. Universal Studios a acheté les droits sur l'idée, et Terry Gilliam n'a pas voulu voir le court métrage avant de réaliser son propre film. Inutile donc de chercher à comparer les deux, dans la forme comme dans le fond, tant ils sont différents.
"L'Armée des 12 singes" est censée se dérouler en 2035, dans des mondes souterrains, où l'humanité s'est enfermée suite à la propagation 40 ans auparavant d'un virus mortel ayant tué 9 personnes sur 10.
L'humanité restante ne s'est cependant pas améliorée pour autant. Au contraire, son univers est carcéral voire concentrationnaire. Il reste néanmoins un espoir à travers une machine à remonter le temps. Elle offre la possibilité de revenir dans le passé pour tenter de comprendre ce qui est arrivé et de découvrir les responsables de cette épidémie, probablement un groupuscule 'écolo-terroriste' dont le nom donne son titre au film. Des émissaires envoyés de force dans le passé sont ainsi chargés de recueillir un maximum d'informations. Bruce Willis, qui incarne l'un d'entre eux, se montre excellent dans son rôle de faux dur que tout dépasse et qui peine à se comporter normalement dans la société américaine des années 1990 où il passe pour un fou.
Mais l'élément le plus intéressant reste certainement son caractère de "fable écologique", à la fin de laquelle on s'interroge sur ce qui serait le mieux pour la Planète, qu'on sauve l'humanité, ou qu'elle disparaisse...
Avec "Brazil", Terry Gilliam signe sans doute ici son meilleur film de la période post-Monty Python.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 802 fois
9 apprécient

LaureB a ajouté ce film à 1 liste L'Armée des 12 singes

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : V pour Vendetta, Matrix, Avatar, Stalker,

Autres actions de LaureB L'Armée des 12 singes