Dawn of Zack Snyder

Avis sur L'Armée des morts

Avatar Lamortsure
Critique publiée par le

Attention ! Spoils et fautes d'orthographe possiblement présents : poursuivez votre lecture à vos risques et périls !

Pour son premier film, Zack Snyder signe un très bon remake du Zombie de Romero sorti en 1978. Encore plus gore et avec un budget bien plus conséquent (28 millions de $ contre 650000), L'Armée des morts ne reprend que peu d'éléments du film original jusqu'à même abandonner le centre commercial iconique lors de la séquence finale spectaculaire !

Le film démarre donc sur les chapeaux de roue, nous montrant une jeune mère de famille, Ana, contrainte de fuir sa fille et son mari infectés par un étrange virus les faisant perdre toute raison et les rendant extrêmement agressifs. Ana fuit donc en voiture à travers la ville lors d'une séquence sous haute tension où l'on voit la ville en proie au chaos le plus total : des zombies partout, des survivants devenant incontrôlables, des véhicules roulant à tombeau ouvert, des explosions... tout cela retransmis par une ambiance apocalyptique palpable, une très bonne réalisation et un plan aérien fort impressionnant. Passé cette brillante intro, Ana va rencontrer de plus en plus de survivants et tout ce petit groupe va ensuite se rendre dans un centre commercial pour essayer de survivre. De plus en plus de personnages vont se greffer au groupe et au bout d'un moment, celui-ci va essayer de trouver un moyen pour s' echapper de la ville...

Le scénario est donc plutôt classique, ne reprend que dans les grandes lignes le script original, mais permet d'instaurer une ambiance de plus en plus lourde et pesante au fil du film (contrairement à l'ambiance plus décalée de Zombie) en se tournant parfois carrément vers le malsain (la scène de l'accouchement). Les relations entre les nombreux personnages sont intéressantes, voire même parfois originales comme celle entre Kenneth (le policier) et Andy (le sniper), mais il est dommage que la psychologie peu crédible de certains personnages nuisent justement à ces relations, certains prenant des décisions irrationnelles (même si c'est vrai que la situation n'est pas vraiment propice à être raisonnable) ou étant simplement idiots ! Les discours anticapitaliste et anticonsumériste du film original sont passés à la trappe, L'Armée des Morts se focalisant plus sur ses personnages et un traitement plus viscéral du scénario. Autre différence notable avec Zombie : les zombies justement, ceux-ci étant maintenant plus vifs et agressifs, arrivant même à courser des voitures ! Certains zombies paraissent même plus intelligents puisqu'il y en a un qui était prêt à renvoyer un bidon explosif sur les survivants !

Du côté de la réalisation, même si c'est son premier film, on sent que c'est Zack Snyder qui est derrière la caméra : photographie léchée avec un étalonnage maîtrisée et des couleurs saturés (participant à l'ambiance surréaliste du film), moults ralentis et plans esthétisés, déjà pas mal d'effets speciaux numériques... il existe cependant aussi des effets un peu plus "clinquants" et inutiles, voire énervants de par leur répétitivité : les douilles tombant au ralenti !!! La musique colle aussi plutôt bien au film : pesante et anxiogène lors des séquences horrifiques, avec des violons lors des scènes plus émotionnelles (si si il y en a, bien qu'ils ne fonctionnent pas trop vu qu'on est tendu tout le long du film...), et plus rythmé lorsque les personnages passent à l'action.

Les scènes d'action sont d'ailleurs bien plus convaincantes que dans le film original, qu'elles soient au corps à corps ou avec des armes à feu. Les vingt dernières minutes sont d'ailleurs à ce titre jouissives et spectaculaires puisqu'après plusieurs scènes à la tension quasiment insoutenables et pas mal de personnages morts, les personnages décident enfin de passer à l'acte et de s'enfuir du centre commercial. S'ensuivent donc une fuite effrénée, des retournements de situation, et de très bonnes scènes d'action jusqu'à la fin du film ! Le générique de fin est d'ailleurs original et pour le moins désespéré pour les personnages ayant survécu.

Un très bon film de Zack Snyder donc, viscéral, parfois dérangeant et ménageant des moments de très haute tension, le tout bénéficiant d'une esthétique et d'une maîtrise formelle originales et impressionnantes (la marque de fabrique de Zack Snyder). Il est juste dommage que subsiste un certain nombres de défauts alourdissant le film (la romance inutile et peu touchante par exemple), essentiellement sur le fond, et que l'image d'une Amérique puritaine (la jeune femme ayant eu des rapports sexuels décomplexés au centre commercial se faisant gentiment tronçonner en deux peu avant la fin du film...) et au centre du monde (on ne parle que des USA à la télévision et des références comme des pièces d'échecs ou un beau drapeau flottant ne sont pas rares) soit un peu trop mise en avant...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1492 fois
30 apprécient · 1 n'apprécie pas

Lamortsure a ajouté ce film à 1 liste L'Armée des morts

Autres actions de Lamortsure L'Armée des morts