L'inspiration de Dead Rising !

Avis sur L'Armée des morts

Avatar Provehito

Le tout premier film de Zack Snyder derrière la caméra, remake de Zombie de Romero.

Une excellente surprise pour un film de zombie avec des rouages très peu exploités pour ce genre ou du moins bien exploités.
Enfin un groupe de survie un temps soit peu intelligent, organisé qui fait des choix rationnels et non idiots comme dans tous les films de zombie.

La relation entre les personnages est traité avec un recul franchement agréable, un soupçon de romance mais discrète et pas insupportable, des amitiés franches et touchantes (les pancartes sur les toits avec la partie d'échec) et quand même du zombie en compote !

La réalisation est impeccable avec un BO qui aide au changement d'ambiance.

Une course poursuite dans un centre commerciale se termine dans un ascenseur après 3 minutes de stress intense. Les portes se ferment aux nez des zombies, une musique d'ascenseur se lance, complètement hors ambiance et une personne sort "J'adore cette musique". C'est bête mais ça colle parfaitement au film.

C'est là, la grande force du film, pouvoir basculer entre un film sérieux, sanglant et stressant à un film drôle. C'est d'une efficacité remarquable !

Des scènes de la vie de tous les jours pendant la survie nous aides, nous spectateurs a apprécier les personnages et s'y attacher. Pendant les scènes de poursuite, de combat ou de "cours pour ta vie", on sera engagé vis à vis des personnages et de leur sort. Et c'est rare dans un film de zombie.

Niveau effet spéciaux, il y a des plans que je n'avais jamais vu encore, des vues du dessus, type jeux vidéos à deux reprises, les zombies sont maquillés correctement, glauque et dégueux a souhait. Rien à dire sur ce point.

Je parle de la scène du tout début, quand elle s'échappe de la ville en voiture, une vue du dessus nous montre un camion percuter une voiture et exploser dans une station service. C'était comme un vieux GTA avec la vue du dessus.
Et le design des camions à la fin, Dead Rising avec la foule de zombie.

Une petite aparté sur la fin, d'une qualité exceptionnelle.

En mode REC, après le suicide de deux personnages sur le pont pour sauver le reste du groupe, ils finissent sur une île. En scène coupé pendant le générique, on voit ce qu'il advient du groupe. Manque d'eau, nourriture, essence... Ils arrivent pile poil à temps sur l'île pour être accueillis par des zombies. On ne voit pas si le groupe parvient a s'échapper. Je pense que non. Mais ce genre de fin, c'est franchement parfait !

Zack Snyder, un réalisateur qui fait plaisir à voir !

Merci

Provehito a ajouté ce film à 2 listes L'Armée des morts