Affiche L'Armée des ombres

Critiques de L'Armée des ombres

Film de (1969)

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ecrivain, journaliste et résistant, Joseph Kessel a écrit L’armée des ombres en 1943 (le livre est publié en septembre de cette année-là à Alger) pour rendre hommage à la résistance à travers une chronique simple : « Il n’y a pas de propagande en ce livre et il n’y a pas de fiction » écrivait-il dans la préface d’une réédition. Melville l’adapte 25 ans plus tard en... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Al_
Al_ ·

L'engagement total

L'Armée des ombres, c'est donc la résistance. Et pendant les quelques 2h30 de ce film, nous suivrons quelques mois d'un réseau de résistance, avec ses personnages clés, Luc Jardié (Paul Meurisse), Gerbier (Lino), Mathilde (Simone Signoret). 2h30 qui vont nous montrer le travail quotidien de la résistance, les risques pris par ces hommes qui ne sont pas des militaires, qui ne savent rien de... Lire la critique de L'Armée des ombres

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les plus grands héros sont ceux dont on ne parle pas...

J'ai rarement vu un film qui colle aussi bien à son titre, ou l'inverse. Car c'est bien le but premier de la réalisation comme du déroulement général de l'histoire. Nous faire ressentir la froideur, la solitude et l'isolement des personnages. Qu'est-ce qu'il en est d'avoir été un membre de la résistance? Nous sommes loin de l'action, du glamour, du romantisme. Mais en plein dans cette... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Dr. Jekyll
Dr. Jekyll ·

L’éclat de résistance

Sur la partition désormais familière de Melville, son public sait reconnaitre les motifs et la rythmique si particulière. Lenteur, méthode, précision, privilège sur le cadre et point de vue externe se focalisant sur les actes sont les composantes de son esthétique. Jusqu’alors Melville avait mis celle-ci au service du monde des gangsters qui le fascine, et en hommage au film noir, dont il se... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de L'Armée des ombres par Matrick82

SensCritiqueurs, Senscritiqueuses, Pas de vannes, pas d'éloges gratuites. Juste MON film préféré: intouchable, innovant, immersif, émouvant. Pour tous les cinéphiles du monde, voici le cadeau de papa Melville. Suivez les "aventures" de Gerbier (Ventura) résistant durant la deuxième guerre. Pas de grandes batailles héroïques. Juste les petits actes du quotidien, et c'est ce qui montre le plus la... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Je lui ai dit dans cinq minutes, mais elle va m'attendre toute sa vie.

Lui-même ancien résistant, Jean-Pierre Melville s'applique à montrer La Résistance à travers les destins individuels de quelques combattants de l'intérieur avec une sobriété exacerbée. Il signe ici une œuvre très personnelle, crépusculaire, a la noirceur omniprésente : dans la photographie, la bande-son, l'austérité de la mise en scène... Melville filme très simplement, sans pathos ou moments... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Lucas Stagnette
Lucas Stagnette ·

It's a necessary evil

L'Armée des Ombres est moins un film sur la résistance qu'un film sur les résistants. Fantomatiques, condamnés à servir une cause plus grande qu'eux par les circonstances ou leurs convictions, ils sont de plus taraudés par l'attente, la solitude, la peur et le dégoût de leurs propres actes. Ce sont des morts en sursis, et ils le savent. Dotée d'un casting exceptionnel, d'une réalisation sobre... Lire la critique de L'Armée des ombres

Avatar Kalian
Kalian ·

Critique de L'Armée des Ombres

"L'Armée des Ombres" de Jean-Pierre Melville est l'adaptation du roman de Joseph Kessel du même nom. On y suit le quotidien de résistants et leurs activités sous l'occupation allemande. Un film réaliste, qui rend hommage à la Résistance, à ces personnes qui, dans l'ombre, ont œuvré pour la libération... Un des meilleurs films que j’ai pu voir sur cette période. Certaines scènes sont vraiment... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Giulietta_
Giulietta_ ·

Résistance

L’Armée des ombres inspire l’admiration. L’admiration pour ces hommes et femmes de l’ombre qui au péril de leur vie, et qui souvent y laissèrent leur peau, résistèrent durant l’occupation. Ce film, certainement la plus belle figuration de la résistance au cinéma, est l’adaptation fidèle du roman éponyme d’un grand monsieur, Joseph Kessel. Pilote durant la première... Lire la critique de L'Armée des ombres

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

"Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus...

vous êtes ma jeunesse lointaine..." Une estafette de la police nationale, la pluie qui s'abat sur la campagne française pendant l'occupation allemande. Gerbier ( Lino Ventura ) y est menotté, lucide guerrier à la serenité troublante. Ainsi débute l'Armée des ombres... Melville nous livre un humble témoignage sans concession sur les résistants français, leur vie de tous les jours, les dilemnes... Lire la critique de L'Armée des ombres

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·