Affiche L'Armée des ombres

Critiques de L'Armée des ombres

Film de (1969)

L’éclat de résistance

Sur la partition désormais familière de Melville, son public sait reconnaitre les motifs et la rythmique si particulière. Lenteur, méthode, précision, privilège sur le cadre et point de vue externe se focalisant sur les actes sont les composantes de son esthétique. Jusqu’alors Melville avait mis celle-ci au service du monde des gangsters qui le fascine, et en hommage au film noir, dont il se... Lire la critique de L'Armée des ombres

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ecrivain, journaliste et résistant, Joseph Kessel a écrit L’armée des ombres en 1943 (le livre est publié en septembre de cette année-là à Alger) pour rendre hommage à la résistance à travers une chronique simple : « Il n’y a pas de propagande en ce livre et il n’y a pas de fiction » écrivait-il dans la préface d’une réédition. Melville l’adapte 25 ans plus tard en... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Al_
Al_ ·

L'engagement total

L'Armée des ombres, c'est donc la résistance. Et pendant les quelques 2h30 de ce film, nous suivrons quelques mois d'un réseau de résistance, avec ses personnages clés, Luc Jardié (Paul Meurisse), Gerbier (Lino), Mathilde (Simone Signoret). 2h30 qui vont nous montrer le travail quotidien de la résistance, les risques pris par ces hommes qui ne sont pas des militaires, qui ne savent rien de... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de L'Armée des ombres par Matrick82

SensCritiqueurs, Senscritiqueuses, Pas de vannes, pas d'éloges gratuites. Juste MON film préféré: intouchable, innovant, immersif, émouvant. Pour tous les cinéphiles du monde, voici le cadeau de papa Melville. Suivez les "aventures" de Gerbier (Ventura) résistant durant la deuxième guerre. Pas de grandes batailles héroïques. Juste les petits actes du quotidien, et c'est ce qui montre le plus la... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Critique de L'Armée des Ombres

"L'Armée des Ombres" de Jean-Pierre Melville est l'adaptation du roman de Joseph Kessel du même nom. On y suit le quotidien de résistants et leurs activités sous l'occupation allemande. Un film réaliste, qui rend hommage à la Résistance, à ces personnes qui, dans l'ombre, ont œuvré pour la libération... Un des meilleurs films que j’ai pu voir sur cette période. Certaines scènes sont vraiment... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Giulietta_
Giulietta_ ·

Je lui ai dit dans cinq minutes, mais elle va m'attendre toute sa vie.

Lui-même ancien résistant, Jean-Pierre Melville s'applique à montrer La Résistance à travers les destins individuels de quelques combattants de l'intérieur avec une sobriété exacerbée. Il signe ici une œuvre très personnelle, crépusculaire, a la noirceur omniprésente : dans la photographie, la bande-son, l'austérité de la mise en scène... Melville filme très simplement, sans pathos ou moments... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Lucas Stagnette
Lucas Stagnette ·

It's a necessary evil

L'Armée des Ombres est moins un film sur la résistance qu'un film sur les résistants. Fantomatiques, condamnés à servir une cause plus grande qu'eux par les circonstances ou leurs convictions, ils sont de plus taraudés par l'attente, la solitude, la peur et le dégoût de leurs propres actes. Ce sont des morts en sursis, et ils le savent. Dotée d'un casting exceptionnel, d'une réalisation sobre... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Kalian
Kalian ·

Ennntree iciiii Jeaaaan Mouuuliiinnnn

Ahh l'armée des ombres, un Melville majeur que j'avais toujours esquivé je ne sais trop pourquoi et autant à chaque fois le Samouraï, le Cercle rouge ça avait été des claques, autant là je ressors peut-être un poil déçu. Alors qu'on ne s'y méprenne pas, c'est un bijou qui regorge de scènes extrêmement puissantes et la fin est juste parfaite et avec un sens du tragique indéniable.... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Moizi
Moizi ·

Résistance

L’Armée des ombres inspire l’admiration. L’admiration pour ces hommes et femmes de l’ombre qui au péril de leur vie, et qui souvent y laissèrent leur peau, résistèrent durant l’occupation. Ce film, certainement la plus belle figuration de la résistance au cinéma, est l’adaptation fidèle du roman éponyme d’un grand monsieur, Joseph Kessel. Pilote durant la première... Lire l'avis à propos de L'Armée des ombres

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Les mots inutiles

Le cinéma de Jean-Pierre Melville est solitude. Au début, je voulais m'arrêter là. J'étais fier, gonflé de tant de pertinence, car finalement tout était dit. Pas un bout de gras, l'essentiel, pas de vastes étendues où j'ai toujours tendance à me perdre. Je dois t'avouer que j'ai versé ma petite larme. J'avais enfin réussi à parler du film, et rien que du film. Après... Lire la critique de L'Armée des ombres

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·