Le silence pour seul refuge.

Avis sur L'Armée des ombres

Avatar Darms
Critique publiée par le (modifiée le )

Comme beaucoup l'ont dit, "L'armée des ombres" est sûrement un des meilleurs films sur la Résistance. Ce qui nous frappe dès le début, c'est cette ambiance, réaliste et sombre, qui nous plonge dans le quotidien d'hommes (et de femmes!) qui résistent dans l'ombre. Militant secrètement pour un avenir meilleur et libéré, alors utopique, leurs efforts paraissent vain face à une Occupation Allemande apparemment inébranlable.

Jean-Pierre Melville dresse le portrait de gens valeureux et courageux, mais pas pour autant héroïque ou hors du commun. Ils ont aussi des faiblesses, des doutes, et la réalité de la Résistance est difficile, notamment quand il faut exécuter les traîtres sans faire de bruit. Vivant perpétuellement en fuite, ils n'ont parfois plus que le silence pour leur tenir compagnie. Des silences qui en disent long. La maîtrise de Melville est ici manifeste, dans des scènes pleines de tension, tout en sous-entendus. La Résistance, montrée sans aucune idéalisation, s'est aussi fait dans la douleur, de nombreux résistants ayant été torturés avant de mourir comme des chiens dans un silence assourdissant.

Mais la réussite du film tient aussi de la performance de ses acteurs, notamment Lino Ventura, exceptionnel, qui irradie l'écran de sobriété et de franchise, épaulé avec brio par Paul Meurisse et Simone Signoret. On regrettera juste peut-être quelques scènes en trop. Mais "L'Armée des ombres" est un film important à voir, avec en outre une bande-originale saisissante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 381 fois
6 apprécient

Darms a ajouté ce film à 1 liste L'Armée des ombres

Autres actions de Darms L'Armée des ombres