L'Armée des ombres par remo007

Avatar remo007

L’armée des ombres est indéniablement un bon film mais il ne m’a pas autant plu que ce à quoi j’aurais pu m’attendre vu sa réputation. Je trouve que le film a des problèmes de rythme dans sa première partie (trop longue à mon sens) et ne prend son envol que vers le milieu (en gros le retour de Ventura de Londres) pour proposer une fin bien plus passionnante. Avec presque 2h30 au compteur, je pense qu’il aurait gagné à être un peu moins long d’autant que certaines scènes du début n’apportent que peu à l’histoire (le long passage en prison de Ventura notamment).
Vivre le quotidien d’une équipe de résistants dans la France occupée est forcément passionnant et le fait d’avoir Melville derrière la caméra et Ventura devant font qu’il part avec des bases très solides.
A ce titre le casting est assez reluisant : Paul Meurisse en copie de Jean Moulin, Signoret en femme forte et respectée de la Résistance, Ventura implacable leader et même Reggiani dans un petit rôle sympa. Le métrage offre également quelques scènes très fortes comme la scène de l’évasion lors de l’exécution des prisonniers, la magnifique scène de fin ou le mise à mort du traitre avec tout ce que cela implique psychologiquement parlant…
Quelques choix scénaristiques se révèlent assez surprenant notamment le destin du personnage joué par Cassel. J’avoue que je n’ai pas bien saisi sa décision qui ne sert strictement à rien et défie le bon sens. Passé ces quelques défauts, il reste un bon film sur la résistance traitée de manière assez froide où on ressent toute la tension des actes et des décisions de ces personnes qui se battent pour leur liberté.

Autres actions de remo007 L'Armée des ombres