Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Avis sur L'Armée des ombres

Avatar Al_

Ecrivain, journaliste et résistant, Joseph Kessel a écrit L’armée des ombres en 1943 (le livre est publié en septembre de cette année-là à Alger) pour rendre hommage à la résistance à travers une chronique simple : « Il n’y a pas de propagande en ce livre et il n’y a pas de fiction » écrivait-il dans la préface d’une réédition.

Melville l’adapte 25 ans plus tard en respectant sa valeur documentaire et la puissance de son témoignage. Le film nous inscrit dans la routine des résistants mais dans le même temps met en relief des choix de vie (ou de mort), des moments clés où tout peut basculer, où le destin de chacun se joue sur un petit rien. Le film nous parle de sacrifice, d’amitié et courage mais aussi de brutalité et d’horreur. A travers les destins croisés d’hommes et de femmes que rien ne destinait à ces missions, ingénieur ou philosophe, Kessel et Melville nous révèlent des héros humbles à des années lumières de blockbusters américains ; des individus qui meurent sans gloire dans des sacrifices anonymes et solitaires (le choix bouleversant du personnage interprété par Jean-Pierre Cassel comme les destins tragiques de chacun évoqués dans l’épilogue).

La réussite de Melville est totale. La sobriété est de mise, le réel est toujours présent et il donne sa légitimité au film. La mise en scène joue avec le temps qui s’écoule, chaque seconde, chaque respiration tient son poids dramatique, chaque silence rend l’attente étouffante et oppressante. La photo qui va du gris bleu au brun est tristement superbe tout comme la musique terriblement déchirante et angoissante (elle a des accents qui ramène "L’armée des ombres" vers la catégorie du film d’horreur, ce qui n’est pas totalement incongru à certains égards). Les comédiens sont exemplaires, justes et touchants, de Ventura à Meurisse en passant par Signoret et tous ces seconds rôles sans failles.

Une des plus belles adaptations de Kessel et à mon sens le plus grand film de Melville.

Al_ a ajouté ce film à 2 listes L'Armée des ombres

• Films
    Cover Top 100

Top 100

Classement finalement assez variable selon l'humeur et les revisionnages.

• Films
    Cover

Top 10 Films

Avec : Ran, 2001 : L'Odyssée de l'espace, Le Bon, la Brute et le Truand, Alien : Le 8ème Passager,

Autres actions de Al_ L'Armée des ombres