Affiche L'Armée du crime

Critiques de L'Armée du crime

Film de (2009)

Critique de L'Armée du crime par Sergent Pepper

C'est pas mal. Evidemment peu attaquable du point de vue du propos, et recadrant pour le grand public certaines vérités comme la contribution des étrangers à la Resistance et la participation active de la France aux exactions et aux rafles. Formellement, c'est au mieux académique, au pire téléfilm de France 2 avec certains passages assez maladroits, façon théâtre filmé dans le jeu et la... Lire l'avis à propos de L'Armée du crime

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'affiche qui semblait une tache de sang

Ils etaient 23 quand les fusils fleurirent 23 qui donnaient leurs coeurs avant le temps 23 etrangers et nos freres pourtants 23 amoureux de vivre a en mourir 23 qui criaient la France en s'abattant C'est une vision assez romantique de notre histoire, de celle de l'affiche rouge et du groupe Manoukian. Triste, belle et courageuse. Lire l'avis à propos de L'Armée du crime

Avatar Valonqar
Valonqar ·

Désolé Robert, t'es un mec bien, mais arrête de te prendre pour un autre

Guédiguian fait partie de ces réalisateurs que je n'ai pas vraiment envie de descendre et ce film a un sujet qui à lui tout seul est inattaquable mais par honnêteté intellectuelle, il faut dire les choses : ce film est TRÈS mauvais. Guédiguian est un auteur, un homme qui a pendant longtemps voyagé à l'intérieur de "petites histoires" avec une réelle réussite. Puis depuis quelques... Lire la critique de L'Armée du crime

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Les étrangers aussi aiment la France

Bof, pas super accrochant. On sent l'auteur plus à l'aise et plus pertinent dans ses sujets habituels, même si ce film n'est pas totalement inhabituel par rapport au reste de sa filmo. Les personnages sont nombreux, peu creusés. L'on regrettera l'absence de véritables méchants; il y a bien quelques personnages plus sombres qui se révèlent dans la seconde moitié, mais ils sont trop peu... Lire la critique de L'Armée du crime

Fatpooper ·

Critique de L'Armée du crime par Caine78

Elle commençait pourtant mal, cette "Armée du crime". Mise en scène de téléfilm, rythme pénible, interprétation approximative... Mais c'est peut-être aussi l'un de ses grands mérites. En effet, plus les minutes avancent, plus l’œuvre finit se fait ample et forte, toujours avec une grande justesse, que ce soit par le regard porté par Robert Guédiguian sur les différents personnages ou cette... Lire l'avis à propos de L'Armée du crime

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Armée du crime par l'homme grenouille

Un début très banal m'a fait craindre l’ennui. En effet, comme beaucoup avant lui, Robert Guédiguian s’efface devant un sujet qu’il juge trop solennel pour s’en emparer vraiment. Ainsi le film évite soigneusement les sujets qui fâchent, les orientations qui divisent, et se limite finalement, en tout et pour tout, qu’à une simple illustration consensuelle de l’Histoire. Malgré tout, la candeur... Lire la critique de L'Armée du crime

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Un Guédiguian de talent.

C'est très sobre, le ton est juste, il n'y a aucun effet superflu qui pourrait desservir le film. Le plus gros reproche que l'on pourrait lui faire est d'être un peu scolaire. Le film a le mérite d'exister et de sortir cette histoire de l'oubli. Robert Guédiguian ne s'est pas loupé. Lire l'avis à propos de L'Armée du crime

Avatar titiro
titiro ·

L'armée des ombres...

Evocation légèrement romancée du groupe Manouchian, "L'armée du crime" est un film de plus sur la résistance en France, qui n'apporte pas grand chose de neuf question mise en scène ou réflexions sur le choix entre inaction, collaboration ou rébellion, et qui s'avère plutôt manichéen. Néanmoins, certaines séquences prennent aux tripes, l'ennui ne se fait jamais sentir et Simon Abkarian nous... Lire l'avis à propos de L'Armée du crime

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de L'Armée du crime par DanielOceanAndCo

Si jusqu'à maintenant, la filmographie de Robert Guédighian ne m'avait pas attiré plus que ça (peut ai-je tort??), le sujet de son dernier film semblait plus qu'intéressant. "L'Armée du crime" est donc un film historique sur un groupe d'immigrés qui se bat pour la France. Le réalisateur marseillais raconte donc une histoire passée (vraie et passionnante bien qu'un peu romancée) qui a quand... Lire l'avis à propos de L'Armée du crime

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Sujet ambitieux...

Certes, Guédiguian n'est pas le meilleur réalisateur du monde, et quand on compare à Melville - et on ne peut que comparer sur un tel sujet- c'est assez dur pour le réalisateur marseillais. Son style erratique et un manque de souffle certain font qu'il est difficile de rentrer dans le film. Néanmoins, la puissance de son sujet, et l'intention inattaquable de l'entreprise rendent celle-ci au... Lire la critique de L'Armée du crime

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·