Affiche L'Arrangement

Critiques de L'Arrangement

Film de (1969)

La folie vient en se Kazan

Qu'est-ce qui différencie un film moyen d'un bon film ? Et un bon film en un film extraordinaire ou marquant ? Autant la différence entre une bouse et un bon film est souvent facile à discerner (même tout cela reste éminemment subjectif, selon ce qu'on attend d'un film, selon son âge, selon ce qu'on a déjà vu où non, selon si on cherche une décharge d'adrénaline juvénile bon marché ou un au... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar guyness
guyness ·

"Un homme de 44 ans peut-il repartir à zéro ?"

Eddie Anderson a tout pour lui. Publicitaire talentueux, chouchouté par son patron, riche et bien marié, multipliant les conquêtes sexuelles, il ressemble à la réussite incarnée. Mais dès les premiers plans, on voit les failles. C'est d'abord dans ce couple. Lits séparés, aucune communication, pas de vie familiale à proprement parler. Mais on est quand même surpris quand Eddie fait une tentative... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Chaos and frustration in the backyard

À divers degrés, la satire a toujours occupé le travail de Kazan, qui pose sur l’Amérique le regard avisé de celui qui l’habite toute en gardant une grande lucidité sur les dérives de sa toute-puissance. Adapté de son propre roman en grande partie autobiographique, L’Arrangement est ainsi une forme de bilan doux-amer, où l’assimilé... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Petits arrangements avec soi-même

(Liminaire - j’ai déjà « vu » l’Arrangement, il y a longtemps, dans des conditions très particulières : quelque part dans le sud de l’Espagne franquiste, en espagnol non sous-titré, je ne parlais pas du tout la langue, je n’avais évidemment rien compris ; et je m’étais concentré en fait, faute de pouvoir entrer dans le récit, sur le jeu muet des comédiens, gestes, mimiques, expressions, sans... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar pphf
pphf ·

Le sens de la Vie

Avec L'Arrangement, Elia Kazan propose l'un de ses films les plus personnels, adaptant l'un de ses propres livres. Il nous raconte l'histoire d'un homme qui a tout pour lui rejeter son présent et se questionner puis se remettre en question. Le scénario de Kazan étudie et brasse de nombreuses thématiques avec intelligence et justesse, notamment sur les fantômes du passé, le... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Arrangement par Alligator

Assez coriace à avaler, le film est monté à la sauvage, passant du réel au rêve, du passé au présent, d'un lieu à un autre à une vitesse éclair et sur de très brefs instants. Un peu difficile comme lecture, mais dès lors qu'on s'y est habitué, on peut retrouver son chemin. C'est surtout que ça part dans tous les sens, ça crie énormément, ça gesticule, ça explose de tout côté. La vie du héros... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar Alligator
Alligator ·

Film-testament

Film-testament de Kazan au caractère autobiographique assumé - loin de ses idéaux de jeunesse qui lui avait fait rejoindre l'Amérique et son rêve, et sans doute adhérer aux douteuses pratiques mccarthystes pour le "défendre" -, "L'Arrangement" montre ses interrogations et ses doutes sur l'essence même de ce qu'est ce rêve de réussite qui est la base du pacte social... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le petit Nietzsche illustré

Je n'écris pas souvent de critique mais, il est important de relever quelque chose. C'est que l'arrangement n'est pas tant une adaptation du roman L'arrangement écrit par Kazan lui-même mais une adaptation d'une partie de l’œuvre de Nietzsche à l'écran. Tout le film raconte cette libération progressive et douloureuse qu'entreprend Kirk Douglas, libération avant tout morale, des normes qui... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar MacLeod
MacLeod ·

Critique de L'Arrangement par FrankyFockers

l'histoire de ce publicitaire qui hésite entre deux femmes, son épouse et sa maitresse, et qui en fout sa vie en l'air, est une sorte de croisement post-hollywoodien entre The Swimming (pour le personnage en pleine dépression dans un luxe apparent) et un 15 Jours ailleurs (déjà avec Douglas) pour le regard découpé sur une période en déliquescence. Mais j'avoue qu'il est difficile d'éprouver... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de L'Arrangement par Alexandre Agnes

Kirk Douglas dans le rôle d'un publicitaire en pleine dépression, Faye Dunaway dans celui de sa maîtresse : l'histoire d'un homme qui a tout réussi sauf à être heureux, un homme qui va mettre sa vie, sa profession, son mariage, sa famille en danger, parce qu'il décide du jour au lendemain qu'il en a assez de cet arrangement hypocrite avec la vie consistant à accumuler les apparences du... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·