Affiche L'Arrangement

Critiques de L'Arrangement

Film de (1969)

La folie vient en se Kazan

Qu'est-ce qui différencie un film moyen d'un bon film ? Et un bon film en un film extraordinaire ou marquant ? Autant la différence entre une bouse et un bon film est souvent facile à discerner (même tout cela reste éminemment subjectif, selon ce qu'on attend d'un film, selon son âge, selon ce qu'on a déjà vu où non, selon si on cherche une décharge d'adrénaline juvénile bon marché ou un au... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar guyness
guyness ·

Crise existentielle ou la renaissance à quarante ans

La vie, la liberté, la recherche du bonheur... Voilà de bien beaux mots auxquels on essaye de se rattacher dès notre plus jeune âge. Heureusement, la société est là pour nous aider, nos aiguiller, en nous rappelant continuellement ce que sont les normes, formelles ou informelles, et notre devoir d'y adhérer. C'est la condition sinequanone à notre bonheur, non ? Alors forcément, pour un immigré... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Combien de masques pour un seul homme ?

Il arrive un moment dans la vie d’un homme où tout bascule, où les masques sociaux l’asphyxiant, il se trouve dans l’obligation de révéler son moi profond à la face du monde. Ce jour-là, des questions vertigineuses le traversent. Suis-je heureux ? Ai-je réalisé mes ambitions ? Quelles ambitions ? Ma vie est-elle comme je la désirais ? À quoi ressemblerait-elle si j’avais agi autrement ? Cette... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

"Un homme de 44 ans peut-il repartir à zéro ?"

Eddie Anderson a tout pour lui. Publicitaire talentueux, chouchouté par son patron, riche et bien marié, multipliant les conquêtes sexuelles, il ressemble à la réussite incarnée. Mais dès les premiers plans, on voit les failles. C'est d'abord dans ce couple. Lits séparés, aucune communication, pas de vie familiale à proprement parler. Mais on est quand même surpris quand Eddie fait une tentative... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Petits arrangements avec soi-même

(Liminaire - j’ai déjà « vu » l’Arrangement, il y a longtemps, dans des conditions très particulières : quelque part dans le sud de l’Espagne franquiste, en espagnol non sous-titré, je ne parlais pas du tout la langue, je n’avais évidemment rien compris ; et je m’étais concentré en fait, faute de pouvoir entrer dans le récit, sur le jeu muet des comédiens, gestes, mimiques, expressions, sans... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar pphf
pphf ·

Le sens de la Vie

Avec L'Arrangement, Elia Kazan propose l'un de ses films les plus personnels, adaptant l'un de ses propres livres. Il nous raconte l'histoire d'un homme qui a tout pour lui rejeter son présent et se questionner puis se remettre en question. Le scénario de Kazan étudie et brasse de nombreuses thématiques avec intelligence et justesse, notamment sur les fantômes du passé, le... Lire l'avis à propos de L'Arrangement

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Arrangement par Alligator

Assez coriace à avaler, le film est monté à la sauvage, passant du réel au rêve, du passé au présent, d'un lieu à un autre à une vitesse éclair et sur de très brefs instants. Un peu difficile comme lecture, mais dès lors qu'on s'y est habitué, on peut retrouver son chemin. C'est surtout que ça part dans tous les sens, ça crie énormément, ça gesticule, ça explose de tout côté. La vie du héros... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar Alligator
Alligator ·

Histoire d'une seconde chance

Je n’aurais jamais pensé avoir le courage d’écrire une critique un peu construite sur Sens Critique, mais le film que j’ai vu m’y a poussée sans que je puisse m’y refuser. J’ai donc vu le film *The Arrangement* , d’Elia Kazan, avec pour acteurs principaux notre cher bon vieux Kirk, jouant le héros principal Eddie, Deborah Kerr en Florence, sa femme, et enfin Faye Dunaway, qui joue... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar Okahantas
Okahantas ·

Film-testament

Film-testament de Kazan au caractère autobiographique assumé - loin de ses idéaux de jeunesse qui lui avait fait rejoindre l'Amérique et son rêve, et sans doute adhérer aux douteuses pratiques mccarthystes pour le "défendre" -, "L'Arrangement" montre ses interrogations et ses doutes sur l'essence même de ce qu'est ce rêve de réussite qui est la base du pacte social... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Bof !

Malgré quelques atouts évidents comme l'interprétation de très haute qualité des trois acteurs principaux, la beauté de Faye Dunaway, son portrait de femme libérée et quelques rares belles images, l'ensemble est pesant, lourd, long, bavard, sans grand intérêt et limite ennuyeux. La chronologie ponctuée de flash-back est chaotique et le très long passage avec le père devient vite gavant et... Lire la critique de L'Arrangement

Avatar estonius
estonius ·