Affiche L'Arroseur arrosé

Critiques de L'Arroseur arrosé

Court-métrage de (1895)

Lumière allumé ?

Très difficile à noter. Avec les yeux d’aujourd’hui et sans le contexte, ça ne vaudrait pas grand-chose, assurément, les sites de vidéos en ligne étant aujourd’hui remplis de ce genre de films gags. Mais il y a un mais : ce n’est pas n’importe quel film, a priori un des tous premiers élaborés avec un scenario, ce qui n’en fait pas automatiquement un chef d’œuvre, mais c’est un élément à... Lire la critique de L'Arroseur arrosé

Avatar socrate
socrate ·

Du haut de cette "Blagounette" 20 siècles vous contemplent...

C'est un morceau d'histoire sur lequel je me penche aujourd'hui. L'explication, la mise à nue de notre humour National. Cet "Arroseur arrosé" tant copié, tant commenté, n'est juste que la continuation d'une tradition millénaire et typiquement Française. Il s'agit de la séculaire "Blagounette"...En voici la preuve. En effet , une critique un peu particulière aujourd'hui , puisqu'après de longues... Lire l'avis à propos de L'Arroseur arrosé

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de L'Arroseur arrosé par Gérard Rocher

Un homme est occupé avec un tuyau à arroser son jardin. A ce moment un gamin met le pied sur le tuyau et le jet s'interrompt. Le jardinier regarde l'extrémité du tuyau, le gamin farceur enlève alors son pied, se sauve et l'eau gicle en plein visage de l'infortuné jardinier. Celui-ci parvient à rattraper l'enfant farceur et lui assène une fessée. Tout est dit dans ce bref résumé, toutefois ce... Lire l'avis à propos de L'Arroseur arrosé

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Les blagues les plus courtes...

De la bonne volonté, mais le ressort de la vanne est tellement éculé... Un film sans réelle surprise, et qui peine à développer une narration convaincante. Qui est cet arrosé, quel traumatisme ancien a poussé l'arroseur à commettre son triste délit? Rendons à César ce qui est à César, il faut reconnaître un certain sens du dialogue et du travail de la couleur à Lumière, pour le reste on attend... Lire l'avis à propos de L'Arroseur arrosé

Avatar lultrafame
lultrafame ·

Ma première séance Lumière au Musée des Confluences de Lyon

Le Musée des Confluences de Lyon accueille depuis plusieurs mois une grande exposition « Lumière ! Le cinéma inventé ». Y sont présentés les techniques, matériels et réalisations des Frères Lumière. Je m’y suis donc précipitée. Parcourant les divers espaces, j’arrive dans une grande salle au milieu de laquelle trône un joli pavillon de style indien, doucement éclairé de lumières bleues et... Lire l'avis à propos de L'Arroseur arrosé

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Osera-t-il ? Et l'autre - va-t-il se retourner à temps ?

En nommant sa pièce "La folie d'Heraklès", Euripide prédisait déjà au spectateur le sort - ô combien funeste ! - de son héros. De la même façon, le titre de "L'arroseur arrosé" nous annonce d'emblée et sans détour le dénouement de cette mésaventure : l'arroseur sera arrosé, sans que rien ni personne ne puisse y remédier. Pourtant - et c'est bien là tout l'art du suspense - l'espoir... Lire la critique de L'Arroseur arrosé

Avatar Neidhart von Reuental
Neidhart von Reuental ·

Attention Dubosc et Cie n'ont qu'à bien se tenir

Je n'avais jamais vu ce fameux L'Arroseur arrosé. Totalement désuet de nos jours et pourtant il y a tout ce que l'on retrouvera dans le futur cinéma dans ce film : de l'humour, de l'action, un paysage foisonnant pas de femmes par contre. Lire l'avis à propos de L'Arroseur arrosé

Avatar AMCHI
AMCHI ·

"Mythe" fondateur

Bien entendu, l'intérêt de ce film est aujourd'hui totalement documentaire, mais il se révèle toujours aussi intéressant quand on pense qu'il est à la base du cinéma, permettant à cette industrie de se développer considérablement dans les années à venir. En le replaçant dans son contexte, on comprend mieux pourquoi les gens ont été impressionnés. Lire la critique de L'Arroseur arrosé

Avatar Caine78
Caine78 ·

Faire tenir une action avec début et fin sur quelques mètres pellicule

La question ici, c'est 50 secondes de pellicule à faire vivre, développer une action dans cette limite. L'écrire par le jeu. C'est aussi le blagueur burlesque qui est esquissé. Et la fessée du policeman, le coup de matraque, bien gentil ici. Avec le regard caméra qui répond sans doute à une directive et qui dit aussi que c'est encore un instrument familial. Lire l'avis à propos de L'Arroseur arrosé

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de L'Arroseur arrosé par NєσLαιη

Court-métrage Louis Lumière qui passe avec le temps comme archaïque aux yeux du spectateur. Mais il faut pas nier que cette comédie où un chenapan se fait corriger par l'arroseur ouvre les débuts du cinéma à venir et restera dans les archives. Lire l'avis à propos de L'Arroseur arrosé

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·