Quand la simplicité n'empêche pas la finesse

Avis sur L'Art d'aimer

Avatar arnanue

A priori pas attirée par ce type de cinéma de marivaudage, je me suis malgré tout laissée emporter par la poésie que distille le film.

De prime abord simple et léger, avec une certaine épure des personnages, des lieux et des dialogues, le film n'en est pas moins d'une justesse assez remarquable quant aux sentiments qu'il développe et met en scène, notamment pour quelques-unes des saynètes qui composent le scénario. Celles-ci sont plus ou moins réussies, chacun aura ses préférences. Personnellement, les duos Ascaride/Magnan et Ulliel/Navarre sont pour moi les plus réussis. Les liens et les sentiments qui animent les personnages se révèlent particulièrement justes, en utilisant l'image du couple moderne, un couple assez libre, qui utilise en fin de compte cette liberté pour mieux retrouver l'autre. Sous une apparente simplicité et fraîcheur, tout est extrêmement fin. Le duo Bel/Cluzet ajoute une touche comique au film, notamment par ses dialogues un peu décalés, où le vocabulaire se veut précis. On verse plus dans l'art plaisant de la rhétorique. Le trio Depardieu/Godrèche/Stocker qui clôt le film en occupant sa partie la plus longue est peut-être la moins réussie dans le sens où elle est la plus forcée. Les trois personnages se prêtent en effet à un jeu amoureux assez peu crédible, mais le suspense et le rythme de cette saynète participent à ce que le spectateur se prête également au jeu.

Ajoutés à cela une BO sympathique qui colle avec l'atmosphère du film, la voix off de Torreton qui introduit tout en légéreté les scènes en révélant également quelques pensées secrètes des protagonistes, et des acteurs globalement enthousiastes, l'art d'aimer est un joli petit film très plaisant à voir, dans une veine assez similaire aux films de Rohmer, sans le côté intello et quelquefois poussif (de certains Rohmer, pas tous bien entendu !).

Autres actions de arnanue L'Art d'aimer