Affiche L'Assassin

Critiques de L'Assassin

Film de (1961)

Garde à vues

Le (et mon) premier film de Petri est un dédale visuel, un labyrinthe temporel et exploration de la psyché humaine comme seule l’Italie sait en faire à cette époque. Au-dessus de tout soupçon, Martelli ne l’est pas, et c’est ce qui permet au système de lui mettre la main dessus pour résoudre une affaire de meurtre à la simplicité apparemment limpide. Au fil d’interrogatoires et d’une... Lire l'avis à propos de L'Assassin

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Portrait d'un salaud ordinaire

Premier film d'Elio Petri, qui a été un des cinéastes les plus critiques de la Société italienne et à qui on devra l'excellent et très percutant "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", qui nous fait le portrait d'un salaud ordinaire... Un salaud tellement ordinaire qu'on pourrait le croiser facilement dans la rue, l'avoir tout aussi facilement dans son entourage et que même parfois... Lire la critique de L'Assassin

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'assassin sur son 21.

Premier film d'Elio Petri, qu'on connait pour Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon et La classe ouvrière va au paradis, L'assassin est ce qu'on pourrait appeler un cauchemar Kafkaien. Un antiquaire, que joue admirablement Marcello Mastroianni, se fait interroger par la police à la suite de la disparition de sa maitresse. Pendant sa détention, on voit ainsi plusieurs flash-back sur... Lire la critique de L'Assassin

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de L'Assassin par FrankyFockers

Martelli (génial Mastroianni, comme d’habitude), est un antiquaire romain apparemment au-dessus de tout soupçon. Il est pourtant arrêté et amené au poste de police. Alors qu’il attend son interrogatoire, il revit certains moments de sa vie, jusqu’au moment où le commissaire vient lui apprendre que sa maitresse vient d’être retrouvée assassinée et qu’il est bien évidemment le suspect n°1. Premier... Lire la critique de L'Assassin

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de L'Assassin par Claire Magenta

Film malicieusement interprété par Marcello Mastroianni (mais n'allons pas trop vite), son réalisateur a su y mêler de manière brillante atmosphère kafkaïenne et comédie de l'absurde. Car si les grinçants et contestataires Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1974) ou La classe ouvrière va au paradis (1971) sont par voie de fait les œuvres de Petri les plus connues, les bases de son... Lire la critique de L'Assassin

Avatar Claire Magenta
Claire Magenta ·

Critique de L'Assassin par Teklow13

C'est le premier film de Petri et connaissant la virulence du cinéaste envers les autorités et les déviances du pouvoir, je le trouve agréablement contenu ici, pour un premier film. Le film se calque donc sur une intrigue policière banale, une femme est assassinée, son ancien amant, Mastroianni , est accusé du meurtre. Petri met en parallèle les procédés pas toujours très habiles de la justice... Lire l'avis à propos de L'Assassin

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

L'antiquaire est-il coupable ?

Premier long-métrage d'Elio Petri. La maîtresse d'un antiquaire est retrouvée morte. Son amant est-il coupable ? Malmené par la police, sa vie défile sous nos yeux en flashbacks. Un individu pas très net, séducteur, voyou d'une certaine classe. Mastroianni est de pratiquement toutes les scènes ne laissant à Micheline Presle que quelques miettes. Le film n'a pas la complexité des futures... Lire la critique de L'Assassin

Avatar 6nezfil
6nezfil ·