Affiche L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Critiques de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Film de (2007)

Critique de L'Assassinat de Jesse James par le... par Spoof

Rarement l'esthétique d'un western fut porté à une telle exigence. Avant toute chose, et c'est ce qui marque dès les premières minutes du film, « L'Assassinat de Jesse James... » est un film qui se contemple et qui laisse bouche bée devant le travail de la lumière et des compositions de cadres. Clairs-obscurs, vignettage, profondeur de champs, tout est rassemblé et pensé pour rendre chaque plan... Lire l'avis à propos de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar Spoof
Spoof ·

"You've read the story of Jesse James, of how he lived and died.."

Un "western" bien loin des codes du genre, lent et contemplatif, engourdi et hivernal ; centré sur ses personnages indolents. Une sublime photographie au service de longs plans malickiens de la nature enneigée avec laquelle résonne la mélancolique et frémissante bande-son composée par Nick Cave et Warren Ellis (duo qui avait déjà œuvré pour le western australien "The Proposition" puis "The Road".... Lire la critique de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar Nushku
Nushku ·

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Jesse James, hors la loi de la fin du 19ème siècle, se fera assassiner par le jeune et envieux Robert Ford. Mais derrière ce titre laconique et cette fameuse lâcheté se cachent une ambiguïté et une dramaturgie beaucoup plus intenses. Andrew Dominik s’attaque à l’icône Jesse James et au lieu d’en faire un portrait purement iconique et flamboyant, il dessine la vision presque fantomatique d’un... Lire l'avis à propos de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Et à la fin, il meurt !

MMmmm...! Voilà typiquement le genre de film qui a exaspéré ou exaspèrera un certain nombre d'entre vous. Il contient en effet pas mal d'éléments qui rendent une majorité de spectateurs allergiques: rythme lent et contemplatif, narration régulière en voix-off, plans floutés et esthétiques, musique emphatique, acteurs à la belle gueule "banckable". Et puis il y autre chose qui énerve presque... Lire l'avis à propos de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar guyness
guyness ·

Don't that picture look dusty?

Quand on me dit western, j'ai tendance à fuir en courant. Sauf que j'entends des éloges sur ce film depuis des lustres. Me voilà donc partie. Sublime scène d'introduction : ciel, voix off, couleurs superbes. Voilà un film qui commence bien. Ensuite, on assiste à un film certes assez conventionnel, le scénario ne casse pas des briques mais...C'est MAGNIFIQUE. Paysages à perte de vue, promenade... Lire la critique de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Non, Robert Redford n'est pas un lâche...

Ce film a un avantage majeur...celui de pouvoir raconter la fin sans spoiler. Au lieu de parler du début pour donner envie et faire étinceler la pupille de celui qui ne l'a pas encore vu, on peut shunter l'intro, zapper l'intrigue et les éléments perturbateurs, et ponter jusqu'à la pré-conclusion où Jesse se fait dézinguer en qualifiant même son bourreau de lâche, sans trop prendre de risques.... Lire l'avis à propos de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar FPBdL
FPBdL ·

What must be done

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un film écrit et réalisé par Andrew Dominik, réalisateur auteur de seulement 3 films dont le magnifique et trop méconnu Cogan. Il raconte l'histoire du légendaire hors-la-loi Jesse James (Brad Pitt) et se focalise sur les derniers mois de sa vie et sur sa relation avec son meurtrier :... Lire la critique de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Robert Ford a tué Jesse James, ou l'inverse ?

Un film contemplatif [Edit : je viens de me rendre compte que le terme a été utilisé à profusion dans les critiques existantes, toutes mes excuses mais j'assume avoir écrit la mienne sans en avoir lu d'autres, et c'est indéniablement le mot juste pour décrire l'ambiance...], qui prend le temps de raconter son histoire. Je sais, souvent c'est une périphrase pour "chiant". Ici non, en tout cas ça... Lire l'avis à propos de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Jesse James et l'Histoire

Les manières d’aborder ce chef d’oeuvre du cinéma sont extrêmement variées, mais ne pouvant me focaliser sur tous ses aspects, même si j’en ai grandement envie, je me concentrerai la symbolique de la photographie de Roger Deakins - directeur de la photographie de nombreux films des frères Cohen, Denis Villeneuve et Sam Mendes - et comment celle-ci illustre la principale thématique du film,... Lire l'avis à propos de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar Gandoulfe
Gandoulfe ·

Héros malgré lui

Le film commence dans le silence et puis la voix de Pierre Arditi (revu en français pour une fois), monocorde et pourtant expressive nous parle de Jesse. Sur l'écran, Brad, brun, beau, ténébreux, sexy et manifestement malade regarde le vide dans un rocking chair. L'image est flou sur les bords, comme regardée à travers un vieil objectif photo. La voix nous donne les caractéristiques Jesse,... Lire la critique de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Avatar Anilegna
Anilegna ·