L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford par Lonewolf

Une grosse, énorme baffe, et ça faisait bien longtemps qu'un film m'avait pas autant assommé, et dans le bon sens du terme.

On va commencer par le commencement, quand même.
Si vous cherchez un western classique, avec fusillades, duels au soleil, gentils et méchants, chasseurs de primes...Passez votre chemin, parce que vous serez très déçus.

Pour les autres, n'hésitez pas à continuer ^^

Donc, on a ici la fin de la vie du célèbre bandit Jesse James, sorte de Robin des Bois du Far West, selon le mythe populaire.
Le titre vous annonce la fin, bien connue aussi des amateurs d'Histoire.Mais alors, pourquoi regarder ce film?

Comme on dit, l'important n'est pas la destination, mais le voyage.
Ici, donc, comment Robert Ford en est-il arrivé à tuer Jesse, qu'il admirait tant, qu'il voulait tant suivre avec sa bande?

On a un duel psychologique, un face à face intense entre 2 grands acteurs, littéralement habités par leurs personnages.

On y suit 2 hommes, prisonniers de leurs vies et de leurs destins, qui ne se libèreront que dans un dénouement tragique et violent.2 hommes unis par une amitié qui se mue en rivalité qui les obsède, Bob Ford ne voulant plus rester dans l'ombre de Jesse James, et Jesse devenant de plus en plus paranoïaque.
Un affrontement tacite, sous-jacent, et prenant.

La musique souligne toujours bien l'action, tout en restant discrète, magnifiant les performances du duo Pitt/Affleck.
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films à voir ABSOLUMENT!

le 29 nov. 2010

D'autres avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011