Affiche L'Assassinat du Père Noël

Critiques de L'Assassinat du Père Noël

Film de (1941)

Un Conte d'Hiver

En regardant tomber les premiers flocons de neige et en grelottant dans le froid de l’hiver, je me suis dit qu’il était bien temps de ressortir mon vieux DVD de l’Assassinat du Père Noël. Tourné dans la région de Chamonix, durant l’Occupation. Le film nous renvoie à une époque en partie révolue où l’épaisseur de neige montait à la hauteur des toits, où les routes dégagées laissaient de côté,... Lire la critique de L'Assassinat du Père Noël

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

...telle des effluves d'un parfum de souvenirs...

Il y a des moments rares comme celui-ci où il vaut mieux parler de ce qu'un film nous a transmit en terme de sensation et d'atmosphère, et de réévaluer son appréciation en mieux. Vu il y a 3 mois, mes souvenirs commencent à se brouiller sur la trame du film, qui somme toute me semble bien anecdotique à la vue de l'impression et des images qu'il me reste, telle des effluves d'un parfum qui ne... Lire la critique de L'Assassinat du Père Noël

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Le Père Noël a une mort dure

Dans un village de Savoie, la veille de Noël, tout le monde est en émoi : le baron (Raymond Bouleau) vient de revenir après 10 ans d’absence passés autour du monde ! Mais il a chargé le pharmacien (Jean Brochard) d’annoncer une triste nouvelle : il est revenu avec la lèpre, et en conséquence, s’est isolé dans son château, ne voulant voir personne. Cela ne l’empêche pas de s’éprendre de la... Lire l'avis à propos de L'Assassinat du Père Noël

Avatar Tonto
Tonto ·

Charmante fantasmagorie

Avant-guerre, le fécond romancier Pierre Véry s’était fait une spécialité d’histoires mystérieuses qui, à un moment donné, peuvent frôler le déroutant ou l’inquiétant. Histoires qui se résolvent, finalement, dans un habile tour de passe-passe, par la résolution de quiproquos et la levée d’ambiguïtés et de méprises qui laissent la place à un bonhomme happy end, ou à un sourire narquois.... Lire la critique de L'Assassinat du Père Noël

Avatar Impétueux
Impétueux ·

...les gendarmes sont à l'Ouest

Dissimulé sous l'apparence d'un film policier, nous avons un conte de Noël plein de bons sentiments. Un village isolé par la neige, de hauts sommets tout autour, de la neige, de la neige et encore de la neige, l'hiver est le personnage central. Les autres sont invraisemblables et cachent une part de mystère. Le baron cache son secret sous un gant. La mère Michel a perdu son chat et inquiète par... Lire la critique de L'Assassinat du Père Noël

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Continental 1ère !

Soucieux de faire perdurer la qualité du cinéma français d'avant guerre, Alfred Greven, dirigea la Continental Films durant l'occupation. Une société officiellement française, mais aux capitaux allemands et surveillée par le régime nazi. Cas quasiment unique pour un pays envahit en période de guerre, ce studio réussit l'exploit de garder une production de qualité en s'affranchissant... Lire l'avis à propos de L'Assassinat du Père Noël

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

Un conte de Noël à la symbolique étrange

C'est le premier film de la Continental, société de production allemande installée à Paris en 1940, cette compagnie qui réussit à faire des films 100% français sous contrôle allemand mais en contournant habilement le côté propagande. L'Occupant avait remis le marché du cinéma français dans les mains de certains réalisateurs comme Christian-Jaque qui s'acquitta honorablement de cette tâche, en... Lire l'avis à propos de L'Assassinat du Père Noël

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de L'Assassinat du Père Noël par denizor

Un petit village charmant perdu dans la montagne, la neige qui a recouvert de son manteau blanc tout le paysage, un baron mystérieux qui a fait le tour du monde à la recherche de sa dulcinée et qui revient vivre dans un château digne de la Belle au bois dormant, une église qui recèle en son sein un vrai trésor... D'emblée, l'Assassinat du père Noël se place dans l'imagerie du conte,... Lire la critique de L'Assassinat du Père Noël

Avatar denizor
denizor ·

L'assassinat du Père Noël (1941)

Il s'agit d'une espèce de conte de Noël filmé en noir et blanc. L'histoire se déroule dans un village de montagne isolé en Savoie. Ce village est une société miniature qui vit repliée sur elle-même d'autant plus que les routes menant au village ont été coupées par d'abondantes chutes de neige. Le film tourné en pleine occupation semble faire complètement abstraction des réalités du pays. Ce qui... Lire la critique de L'Assassinat du Père Noël

Avatar greenwich
greenwich ·

Où le temps semble arrêté, l'espace figé

La puissance visuelle de L’Assassinat du Père Noël détonne par son aspect étonnamment moderne : plans circulaires remarquables, construction rythmée d’une montée en tension, place centrale apportée au mystère. Ce petit village exerce un curieux pouvoir d’attraction par son apparente simplicité et la bonhommie de ses habitants vite teintées de surnaturel ou de ce qui pourrait s’y... Lire la critique de L'Assassinat du Père Noël

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·