Un beau film mal contruit

Avis sur L'Assaut

Avatar Spip
Critique publiée par le

1h40, c'est plutôt court et pourtant assez long! Aussi étrange que cela puisse paraître bien sur. Mais voila, le film nous annonce l'assaut, on sait d'emblée que cela sera le point d'orgue du film. Et on l'attend, on l'attend, on l'attend... et il peine à venir. J'aurais aimé voir la préparation de cet assaut, mais en lieu et place nous avons le déroulement du plan côté Algérie, au sein de l'avion. Les séquences sur la troupe du G.I.G.N. sont bien trop brèves pour maintenir cela au centre du film.
Et pourtant, les ingrédients sont là! Les acteurs pour commencer : Vincent Elbaz est bien, Grégori Derangère aussi bien que très neutre dans son jeu, et Mélanie Bernier illumine chaque plan d'une beauté et d'un jeu glacial! La mise en scène aussi apporte son petit quelque chose au film. Avec le chois d'une image bleu électrique, Julien Leclercq efface toute luminosité et toute pureté à sa photographie, ce qui sert très bien le film.
Seulement, seuls les 35 dernières minutes sont vraiment captivantes. Même si l'ennui ne pointe pas clairement son nez, il reste tapis très près du spectateur, prêt à attraper ceux qui détournent leur attention l'espace d'une seconde.
En conclusion, L'assaut aurait fait un très grand court métrage, il a préféré devenir un joli film moyen...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1096 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Spip L'Assaut