Tom, mate ces pourris ...

Avis sur L'Attaque des tomates tueuses !

Avatar FloBerne

Il est des films qu'on ne peut pas s'empiffrer. Moi, c'est "Catwoman", "Jonah Hex", "Supergirl". Et "L'Attaque des tomates tueuses". Je hais ce film pour des raisons évidentes que je vais tâcher de vous expliquer au travers de mon article. Parce qu'en fait, si je devais choisir le pire film que j'ai vu dans ma vie de jeune cinéphile, je n'irai pas jusqu'à lâcher une réponse rapidement; non, j'hésiterai entre ce film ci et toute la plétore de daubes de chez Asylum. Encore que les merdes d'Asylum sont souvent plus intéressantes que cet immondice purulent.

Ce n'est pas tant le mauvais goût qui déçoit le plus, c'est le manque de couilles des types qui l'ont mis en oeuvre. On m'a dit : "c'est une parodie, c'est normal que ce soit comme ça, débile". Sauf que non, c'est pas parce qu'on fait une parodie que ce doit forcément être mauvais. Parodier une oeuvre, c'est déceler ses failles, ses défauts; c'est faire le tout avec malice et habileté. Certes, l'on pourra avancer une certaine malice, parfois, mais elle se révèle bien trop peu présente. C'est lourdingue, visuellement moche et complètement stupide.

Vous me direz, c'est le propre des parodies d'être stupides, mais elle leur stupidité commune n'est pas censée être grasse; lorsque c'est le cas, faut voir la débandade; "Scary Scream Movie", "Scary Movie 2, 3, 4, 5", c'est jamais bien reluisant, et même si certaines qualités pourront pointer des films sus-cités, l'erreur d'humour ne pardonnera jamais. Dans le cas présent, ce n'est drôle que deux ou trois fois ( quand on voit les tomates rouler dans une pente pendant dix mètres ), mais au bout d'un moment, c'est tellement gros et peu original, ça manque tellement de renouvellement dans les thèmes rebattus et l'humour utilisé que ça gâche complètement l'expérience.

La mise en scène n'aide pas. Non, c'est visuellement moche et filmé de manière bien douteuse. Oui, ça reste de la merde en boîte. Pareil pour l'écriture du truc, qui devient rapidement scabreuse, gênante par sa débilité constante, répugnante. Ca met facilement mal à l'aise, quand tu t'endors pas sous les coups d'un rythme linéaire et très bancal. Je confirme, c'est pas spécialement intéressant.

Rassurez-vous, les acteurs ne sont pas meilleurs. L'on dira ce que l'on veut, parodie ou non, ça reste de la merde. Mais vraiment, je plaisante pas : c'est nul, nul à chier des tomates tueuses, nul à t'en décrocher des expressions honteusement gênées. Nul au point que vingt minutes après le départ de l'oeuvre, j'espérais la fin avec grande foi, allant même jusqu'à prier qu'il mette un terme à mes souffrances ( alors que je suis même pas croyant, putain ).

Comme quoi, suffit pas d'une bonne idée pour faire un bon film. C'était évident, mais je tenais à le préciser pour les quatre cancres du fond qu'en fond qu'à leur tête. Suffit pas non plus de faire de l'humour gras pour faire une bonne parodie. Non, il faut de l'habileté dans les gags, une certaine recherche, pour ne pas dire une recherche certaine. C'est un fait vérifié, tout le monde ne peut pas faire de l'humour ....

FloBerne a ajouté ce film à 3 listes L'Attaque des tomates tueuses !

Autres actions de FloBerne L'Attaque des tomates tueuses !