Science-Fiction sans pognon

Avis sur L'Attaque des tomates tueuses !

Avatar Gecko153
Critique publiée par le

Quoi de mieux après avoir vu un film qui vous retourne l'estomac que de se lancer dans un bon nanar qui réduit alors votre cerveau en purée de tomates ?

L'Attaque des tomates tueuses ! commence très fort en se comparant au film Les Oiseaux d'Hitchcock. Si le public s'est moqué, au début, d'un film d'épouvante basé sur des attaques d'oiseaux, il ria bien moins lorsque de telles situations arrivèrent dans la réalité. Et il est vrai qu'en terme de nature dissidente, Les Dents de la Mer, 12 ans plus tard, était peut-être plus probant. Mais des tomates, c'est un peu fort...

Le réalisateur John De Bello n'est pas dupe et a conscience du ridicule de son synopsis. C'est très consciemment qu'il fait de son film une comédie assumée, et il n'hésitera d'ailleurs pas à lui affilier quelques suites, dont une avec George Clooney au casting, s'il vous plait.

Avec un titre pareil, ça ne pouvait être que du bon ! Et bien étonnamment, je suis plutôt déçu... En fait, De Bello ayant pleinement conscience du statut de nanar de son film, il en fait une comédie burlesque, une suite de gags que l'on pourrait très bien trouver dans Y a-t-il un flic.

Généralement, je regarde un nanar pour le voir essayer de bien faire, se débattre, échouer lamentablement : La Revanche de Samson tente une scène sensuelle qui tourne au ridicule, 007 ½ s'essaie à une course-poursuite à mini-moto... Mais dans L'Attaque des tomates tueuses ! tout est mauvais volontairement. Plusieurs gags font référence au manque de budget (la salle de réunion trop petite, le robot avec une seule qui fonctionne...), mais ça devient aussi un prétexte pour nous montrer très peu de tomates à l'écran.

Et c'est tout le problème que j'ai avec ce nanar : il se sait mauvais, et ne donc tente rien. Moins les tomates seront montrées, plus on prouvera qu'on manque d'argent. Il n'y a pas donc grand-chose à attendre du film, et il devient vite ennuyant... Heureusement, le final est sympathique.

Même si L'Attaque des tomates tueuses ! possède de véritables qualités de nanar (scénario bancal, acteurs ridicules, manque évident de budget et scènes bâclées), j'ai plus souvent ri de certains bons gags plutôt que ri du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
4 apprécient

Autres actions de Gecko153 L'Attaque des tomates tueuses !