Affiche L'Au-delà

Critiques de L'Au-delà

Film de (1981)

Critique de L'Au-delà par Gilles Da Costa

Aboutissement artistique et thématique de vingt-deux ans de carrière, L’au-delà est un admirable concentré maîtrisé de toutes les préoccupations du maestro. Mélant répulsion et fascination, cette oeuvre éminemment personnelle représente une certaine perfection « Fulcienne » entre épure narrative et complexité visuelle. Un film testament avant l’heure, témoin des phobies profondes de son auteur... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·

Critique de L'Au-delà par Tonton_Paso

Considéré comme le chef-d'œuvre de Fulci, L'Au-delà peut déconcerter : sorte de remake déconstruit de Frayeurs — c'est peu ou prou la même histoire —, le film semble avancer au rythme de scènes gores — pas les plus réussies du cinéaste — sans véritable liant. Toujours mal à l'aise dès qu'il s'agit de filmer des dialogues, Fulci parvient tout de même à installer une atmosphère délétère, d'une... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar Tonton_Paso
Tonton_Paso ·

Taquinerie de maçon farceur

S'il y a une chose que l'on ne peut enlever à Fulci et qui caractérise l'ensemble de son oeuvre, c'est bien son incroyable sens de l'esthétisme. L'au-delà en est un exemple tout désigné, véritable poésie macabre dont la beauté formelle irradie l'écran. Chacun des plans y prenant part est un tour de force graphique construisant une fougueuse ode à l'expression horrifique. De ses premières... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar oso
oso ·

Entre onirisme malsain et balade morbide poétique.

L’histoire est somme toute simple, une jeune New-Yorkaise débarque à la Nouvelle-Orléans pour retaper un vieil hôtel dont elle a hérité. Le dit hôtel est une vieille bâtisse dans un état de délabrement complet qu’on dit hanté. Il y a 60 ans, un peintre maudit a été assassiné sauvagement par des habitants du coin au sein même de l’hôtel qui serait d’après la légende basée sur l’une des 7 portes... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de L'Au-delà par SanFelice

Je ne dois pas être fait pour les films de zombie. Je trouve qu'ils se ressemblent tous. Qu'ils soient signés par les surestimés Romero ou Boyle, ou par de sombres inconnus, on y retrouve toujours les mêmes scènes. Et ça ne manque pas ici. Des hordes de pseudo-humains baveux et décérébrés qui circulent à lenteur calculée dans les couloirs d'un hôpital et deux héros bien vivants mais suffisamment... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Au-delà d'un scénario

Il fut un temps ou je ne regardais que des Hitchcock. Pas parce que j'aimais, mais parce que je voulais aimer tellement car les critiques hurlaient au génie. Je ne voulais pas passer pour un débile en société ou passer un côté de modèles du genre. Et donc je me suis abruti à voir 4 de l'espionnage, L'homme qui en savait trop (les 2 navets), Rebecca, etc. En tout plus d'une vingtaine. Même les... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar Jibest
Jibest ·

...E tu vivrai nel terrore ! L'aldilà

L'aldilà est l’œuvre la plus réflexive et en même temps l'un des films les plus trashs de son auteur. En 1981, Lucio Fulci a les deux pieds dans l'horreur et fait tourner à plein régime sa machine cinématographique (trois films pour cette seule année). Après les cartons de Zombi 2 et Paura nella città dei morti... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

L'au-delà vaut mieux que deux tu l'auras...

Il me semblait que Aldilà était plus chouette, dans la brume de ma mémoire... Eh bien sauf que...les acteurs sont mauvais. Bon passons... Puisque censée être l'œuvre la plus maitrisée de feu Fulci - à ne pas confondre avec feu follet - , passons aux scènes tirant L'Au-delà vers le bas (un problème directionnel, donc). Tandis que la femme du... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Seven Doors Hotel.

"L'Au-Delà" est un film à l'ambition démesurée, un film comme on en fait plus, et ça on ne pourra pas lui enlever. Maintenant il y a ce qu'on veut fait, et ce qu'on peut faire. Clairement, avec moins 500.000$ de budget, Fulci ne pouvait pas réaliser cette histoire comme elle le méritait, et avec cette somme il est clair qu'il ne pouvait pas faire mieux. Les effets gores sont vraiment ULTRA... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Poésie Macabre

C'est un véritable poème macabre que nous livre Lucio Fulci. Véritable route sinueuse où le spectateur avance sans vraiment savoir où aller, l'Au Dela nous transporte dans un brouillard ou seul la fin du film révèle le lieu du voyage parcouru. Avançant de tableaux en tableaux tantôt soutenus au niveau du rythme ou contemplatifs; le film égare, perd, envoûte le spectateur. Peinture sans... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar Black_Adam
Black_Adam ·