Affiche L'Au-delà

Critiques de L'Au-delà

Film de (1981)

Critique de L'Au-delà par Tonton_Paso

Considéré comme le chef-d'œuvre de Fulci, L'Au-delà peut déconcerter : sorte de remake déconstruit de Frayeurs — c'est peu ou prou la même histoire —, le film semble avancer au rythme de scènes gores — pas les plus réussies du cinéaste — sans véritable liant. Toujours mal à l'aise dès qu'il s'agit de filmer des dialogues, Fulci parvient tout de même à installer une atmosphère délétère, d'une... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar Tonton_Paso
Tonton_Paso ·

Taquinerie de maçon farceur

S'il y a une chose que l'on ne peut enlever à Fulci et qui caractérise l'ensemble de son oeuvre, c'est bien son incroyable sens de l'esthétisme. L'au-delà en est un exemple tout désigné, véritable poésie macabre dont la beauté formelle irradie l'écran. Chacun des plans y prenant part est un tour de force graphique construisant une fougueuse ode à l'expression horrifique. De ses premières... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar oso
oso ·

"Toi qui entre ici abandonne toute espérance"

Principalement connu pour sa production horrifique, l’italien Lucio Fulci doit sa réputation à quelques œuvres dont L’Au-delà est la plus connue. Il n’y a pourtant rien de bien original dans la proposition de son scénario, qui présente Liza Merril, une jeune femme ayant hérité d’un vieil hôtel un peu isolé en Louisiane. Des morts vont s’y succéder, tandis que s’annonce la raison qui... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

"Maintenant tu vas affronter la mer des ténèbres, et tout ce qui s'y cache."

Cette image, ça fait un petit bout de temps qu'elle revient dans mon esprit : cet aperçu de l'enfer, plaine désertique blanche comme l'os, parsemée de corps allongés que la vie a (espérons-le) quitté, envahie par la brume où se cachent les pires abominations. On pense bien sûr au neuvième cercle de l'enfer, dans l'oeuvre éponyme de Dante, où les damnés sont emprisonnés pour... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar ⛧ Endymion  ⛧
⛧ Endymion ⛧ ·

Critique de L'Au-delà par Gilles Da Costa

Aboutissement artistique et thématique de vingt-deux ans de carrière, L’au-delà est un admirable concentré maîtrisé de toutes les préoccupations du maestro. Mélant répulsion et fascination, cette oeuvre éminemment personnelle représente une certaine perfection « Fulcienne » entre épure narrative et complexité visuelle. Un film testament avant l’heure, témoin des phobies profondes de son auteur... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·

Entre onirisme malsain et balade morbide poétique.

L’histoire est somme toute simple, une jeune New-Yorkaise débarque à la Nouvelle-Orléans pour retaper un vieil hôtel dont elle a hérité. Le dit hôtel est une vieille bâtisse dans un état de délabrement complet qu’on dit hanté. Il y a 60 ans, un peintre maudit a été assassiné sauvagement par des habitants du coin au sein même de l’hôtel qui serait d’après la légende basée sur l’une des 7 portes... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar Sophia
Sophia ·

L'au-delà vaut mieux que deux tu l'auras...

Il me semblait que Aldilà était plus chouette, dans la brume de ma mémoire... Eh bien sauf que...les acteurs sont mauvais. Bon passons... Puisque censée être l'œuvre la plus maitrisée de feu Fulci - à ne pas confondre avec feu Follet - , passons aux scènes tirant L'Au-delà vers le bas (un problème directionnel, donc). Tandis... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Critique de L'Au-delà par Rubedo

Le scénario est un non-sens lovecraftien couplé à du film de zombie mais bon sang ce que Fulci va loin, trop loin, c'est bête et méchant mais il s'y tient, c'est bien mis en scène et c'est super gore, débilement gore mais les situations sont là et le mec va au bout de son délire en étirant les séquences jusqu'à plus soif, avec des mannequins mal fichus qui se font déchiqueter en gros plan par... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar Rubedo
Rubedo ·

Critique de L'Au-delà par AMCHI

Considéré par certains comme le meilleur Fulci et il est vrai que ce film d'épouvante est marquant bien que personnellement je ne le trouve pas supérieur à La maison près du cimetière et Frayeurs. L'Au-delà souffre d'un scénario peu travaillé et d'invraisemblances (même pour un film d'horreur) de plus le côté mystérieux de l'histoire n'est pas assez exploité mais malgré ses défauts Fulci a... Lire l'avis à propos de L'Au-delà

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Au-delà d'un scénario

Il fut un temps ou je ne regardais que des Hitchcock. Pas parce que j'aimais, mais parce que je voulais aimer tellement car les critiques hurlaient au génie. Je ne voulais pas passer pour un débile en société ou passer un côté de modèles du genre. Et donc je me suis abruti à voir 4 de l'espionnage, L'homme qui en savait trop (les 2 navets), Rebecca, etc. En tout plus d'une vingtaine. Même les... Lire la critique de L'Au-delà

Avatar Jibest
Jibest ·