Et ils marcheront à jamais aveugles dans le Noir ...

Avis sur L'Au-delà

Avatar darevenin
Critique publiée par le

Malgré son petit budget, l'Au-delà de Fulci est un film imparfait mais cultissime. Bien que le réalisateur italien soit plutôt un technicien à l'origine, il pond une superbe atmosphère d'épouvante et de fantastique sur fond de prophétie et de mystique.

Bon, il y a quelques défauts, certains faisant le charme du film, d'autres pas :

Quand les héros sont attaqués par des zombies/somnambules, l'un des héros leur tire dans le bide, voit que ça marche pas, leur tire dans la tête, voit enfin que ça marche, re-tire dans le bide et ne comprend toujours pas qu'il faut TIRER DANS LA TÊTE, gah !! Par contre, il fait un headshot contre une gamine possédée (qui avait la tête creuse avant de se faire tuer apparemment)... Le mec connaît ses priorités décidément.

Y a aussi des meurtres gratuits, qui donnent l'impression que Fulci a tourné le film avant d'avoir un scénario :

Par exemple, un type tombe et suddenly, spiders : des tarentules sorties de nulle part lui bouffent la langue. On sait pas pourquoi c'est arrivé, c'est gratis.

Mais L'Au-delà mérite aussi des éloges, rien que pour sa scène finale culte, qui fait référence à Inferno de Dario Argento, produit un an plus tôt :

Quand les héros arrivent aux Enfers, ils sont au milieu de cadavres de damnés. Ils essayent de s'échapper, mais ils se rendent compte qu'ils sont bloqués au même endroit quelque soit la direction qu'ils prennent. Ils deviennent alors subitement aveugles (avec des yeux blancs vitreux), et une voix surgie de nulle part leur dit :

Maintenant, tu vas affronter la Mer des Ténèbres.

Probablement aussi une référence à la Mère des Ténèbres de Dario Argento, la plus jeune et la plus cruelle des Trois Mères. En plus, cette théorie a du sens, puisque Veronica Lazar - qui joue la "Mater Tenebrarum" dans Inferno -, joue également une femme inquiétante habillée de noir dans L'Au-delà de Fulci.

Coïncidence ? Je ne pense pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
3 apprécient

darevenin a ajouté ce film à 2 listes L'Au-delà

Autres actions de darevenin L'Au-delà