Affiche L'Autre

Critiques de L'Autre

Film de (1972)

Aux frontières du réel

Robert Mulligan est un réalisateur quelque peu mésestimé de nos jours et pour lequel on a tendance à réduire son œuvre à "Summer of '42", douce comédie dramatique explorant avec justesse le thème de l'adolescence et qui n'est pourtant que la partie émergée de l'iceberg ! Oui, car en regardant d'un peu plus près sa filmographie, on se rend vite compte que notre homme avait une vraie vision... Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Vivre sans son jumeau...

Niles est un garçon (10 ans ?) qui réside à la campagne pour l'été. Au tout début, on le voit dans une trouée de lumière d'un sous-bois. Il est comme hypnotisé par une bague à tête de faucon. A la main, il tient un pistolet en bois. Il entend un bruit suspect et se cache dans un gros bidon métallique renversé. Des coups sont portés contre le bidon et il voit son jumeau Holland qui le nargue.... Lire la critique de L'Autre

Avatar Electron
Electron ·

The Ring

Je dois dire que je suis surpris d'avoir découvert le "truc" au bout de seulement 5 minutes, ( non mais vraiment 5 minutes je déconne pas ), j'ai directement su de quoi il en retournait et a mes yeux le film n'offre pas de vraie surprise . Ceci est du au fait qu'il use de ficelles trop classique pour essayer de surprendre, des ficelles grossières, prévisible, dépassées ou encore trop tape a... Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar Truman-
Truman- ·

Ange et démon

C'est un sentiment très partagé qui m'envahit à la fin du film de Robert Mulligan. Je lui reconnais en effet de belles idées, qui ont certainement inspiré quelques cinéastes par la suite (Shyamalan et son 6ème sens) mais son rythme manqué m'a fait trouver le temps très long. Il est évident que la lenteur relative qui accompagne les images est souhaitée. Pendant toute la première partie de son... Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar oso
oso ·

L'été en pente douce

La chaleur est écrasante. L'été de cette année 1935 s'écoule au gré des jeux d'enfants, armé de pistolet en bois, se cachant dans une forêt claire et baignée de soleil. L'Autre commence donc comme une chronique de l'enfance, inoffensive, enjouée, innocente qui évolue dans un cadre tranquille d'un petit bout de sud d'une Amérique pastorale. Mais seulement... Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de L'Autre par Zogarok

Robert Mulligan est connu pour deux grands succès (Du silence et des ombres, Un été 42) et est malgré eux un cinéaste hollywoodien oublié. Son cinéma intimiste, réfléchi et nuancé, se situe loin... Lire la critique de L'Autre

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de L'Autre par Jérôme Richenauer

Nouvelle Angleterre. Un été à la chaleur étouffante. Deux frères jumeaux jouent dans la paisible campagne. Niles, affectueux, doux et gentil, et son frère, Holland, bien plus perturbant, voire un peu dominateur. Leurs jeux ne sont interrompu que par les obligations des adultes. Mais cet été tranquille va peu à peu être chamboulé par une série de morts étranges, alors que la relation entre les... Lire la critique de L'Autre

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

hOlland et Le Jeu de l'Au-delà

Si le résumé du film est assez prévisible, L'Autre garde malgré tout dans son exécution les moyens de surprendre et de faire peur tant il met en place un cercle vicieux et macabre préfigurant d'autres films d'horreurs et oeuvres avec des jumeaux maléfiques et dédoublement de personnalité tels que Doppelgänger ou Faux semblants. On... Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar darevenin
darevenin ·

Critique de L'Autre par CVOR

S'il devait y avoir un film référence du cinéaste américain Robert Mulligan ("Du silence et des ombres", "Un été 42", "Une certaine rencontre") se serait sans nul doute ce petit bijou de l’angoisse qu’est "L’Autre". Sortie en 1972, ce drame angoissant conte l’enfance et définie par des scènes frappantes les tourments du premier âge. Une plongée dans les abîmes de la terreur cousue par... Lire la critique de L'Autre

Avatar CVOR
CVOR ·

L'enfer, c'est l'autre

Alors que l'on comprend très vite de quoi il retourne, Robert Mulligan repousse sans cesse les limites du concevable dans un film diablement bien construit jusqu'au final incroyablement glaçant. On est bien là dans ce que le cinéma d'angoisse fait de mieux dans la mesure où il prend le spectateur à témoin, le rendant presque complice de l'action. Une mère dépressive, une grand-mère russe... Lire la critique de L'Autre

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·